Le Silmo imprime sa marque à l'étranger
À trois mois de son ouverture, le Silmo donne un avant-goût de la prochaine édition qui se tiendra du 29 septembre au 2 octobre. Et détaille ses ambitions internationales.
Le Mondial de l'Optique, qui se tient depuis l'année dernière au Parc des Expositions de Villepinte, grandit à vue d'oeil. À l'heure qu'il est, il a gagné 5 % de surface, soit 32 000 m2 contre un peu moins de 31 000 à la même époque l'an dernier. Si les groupes italiens ne sont toujours pas, pour le moment, au programme (ni Safilo, ni Marcolin ni Luxottica ne devraient venir), les organisateurs enregistrent par contre le retour de Bushnell, Rodenstock ou encore Silhouette. D'autre part, une centaine de nouveaux exposants, principalement des lunetiers européens, seront présents cette année sur le salon pour la première fois. Au total, ce sont donc 900 exposants et quelque 1 400 marques qui feront le déplacement.
Plus concrètement, en matière de transports, le Silmo prévoit davantage de navettes (gratuites) en service, notamment aux horaires de pointe. Et ce pour fluidifier au maximum les déplacements entre le salon, les aéroports et le centre de Paris. Question animations, la direction redouble d'initiatives : espace formation avec la Silmo Academy (3 thèmes d'actualité cette année : l'enfant, la lecture et la myopie), un espace tendances mais aussi un espace de coaching merchandising.
Plus généralement, l'organisation a également fait part de son développement à l'international. Car on le sait, le Silmo n'est plus seulement un événement, c'est aussi, et ce le sera de plus en plus, une marque à part entière. À ce titre, elle s'exporte, s'affiche, s'expose un peu partout dans le monde, notamment en Asie où un Silmo indien doit voir le jour à Bombay en janvier 2012 ou encore en Amérique Latine. C'est plus particulièrement au Brésil, à Sao Paolo, que se tiendra, à l'été 2012, une édition régionale du salon.