Le service ‘Mon devis décrypté’ en questions… Interview de Carte Blanche
L’annonce du lancement, début mars, de ce nouveau service a suscité bien des réactions chez les opticiens. Nous avons donc sollicité Jean-François Tripodi, le directeur général de la plateforme pour avoir des précisions. Voici ses réponses…
Nota bene : cette interview a été réalisée juste avant l'éclatement de la crise sanitaire en France, qui a évidemment bousculé notre traitement de l’actualité. Nous la publions aujourd’hui parce que beaucoup d’opticiens attendent un complément d’informations sur ce service, opérationnel à partir de ce mois d’avril…
Vous parlez d'un décryptage quasi instantané, presque en temps réel... Très concrètement, comment un devis peut-il être aussi rapidement déchiffré ? Sur la base de quels critères ? Si on comprend bien, c'est donc l'IA qui émet un avis sur les devis qui vous sont soumis...
L’objectif du nouveau service 'Mon devis décrypté' est de délivrer les informations essentielles et détaillées permettant à chaque patient de mieux comprendre l'équipement optique proposé. Cette solution en ligne permet en effet à tout assuré et ses ayants-droits de recevoir en temps réel, une analyse détaillée des deux devis présentés : une simulation du reste-à-charge, accompagnée d’une explication des différences entre les équipements proposés. Pour ce faire, le bénéficiaire doit simplement scanner ou photographier le devis normalisé qui lui aura été remis par l’opticien et l’adresser, via un formulaire en ligne sur l’espace client de sa complémentaire santé, au service dédié de Carte Blanche Partenaires. La demande est alors traitée automatiquement et le décryptage est transmis au patient en quelques secondes. Le décryptage fourni se base sur des règles d’analyse qui ont été construites pour pouvoir analyser les devis, sur la base des devis normalisés. Cela permet de réaliser un décryptage de manière fine et quasiment sur-mesure, respectant, en termes de sécurité et de confidentialité, l’usage des données de santé. En optique, ce sont près d’une centaine de réponses qui sont possibles. En aucun cas il ne s’agit d’une intelligence artificielle. La rapidité du décryptage est dû à un OCR (un logiciel de reconnaissance de caractères_ndlr) qui lit les informations des devis normalisés et à notre capacité à modéliser toutes les options d'équipements et leurs remboursements dans un système d'informations performant, la transcription des informations et la réponse étant faite par les équipes de Carte Blanche Partenaires.
Certains opticiens sont tentés de croire que l'analyse du devis orientera le patient/client vers la proposition commerciale la moins-disante... Bref, que c'est une façon de limiter les ventes sur le panier B...
L’objectif de 'Mon devis décrypté' n’est pas d’orienter le patient/client dans son choix final, mais de lui donner toutes les clés pour comprendre le devis remis par le professionnel de santé, en l’occurrence, l’opticien. Avec ce service, nous souhaitons accompagner les assurés dans la compréhension des équipements optiques - et également des plans de traitement dentaires - mentionnés sur le devis normalisé qu’on lui a soumis pour qu’il puisse avoir toutes les clés en main pour prendre sa décision en fonction de ses besoins, ses attentes et son budget. Le reste-à-charge n’est pas toujours l’unique critère que le patient prend en compte dans ses choix de soin ou d’équipement. En effet, une fois le devis remis, le patient peut se poser plusieurs questions : quel financement souhaite-t-il apporter à son équipement optique ? quel traitement ou surfaçage souhaite-t-il privilégier pour ses verres ? Concrètement, libre à lui de choisir une offre du panier B si son budget lui permet, libre à lui de choisir l’offre du panier A s’il s’y retrouve d’un point de vue qualitatif.
D'autres opticiens estiment qu'un tel service empiète sur leur rôle de conseil. Que leur répondez-vous ?
Le service 'Mon devis décrypté' intervient a posteriori de la visite de l’assuré chez le professionnel de santé. Ainsi, l'opticien a toujours l’occasion d’expliquer les équipements optiques qu’il propose pour le patient/client. Cet outil intervient ainsi en parallèle et de manière complémentaire avec la phase de conseil 'avant-vente' et le rôle d’expert de l’opticien. L’opticien a toute latitude de proposer les montures et les verres les mieux adaptés à la prescription, aux besoins, aux goûts et au budget des patients/clients. Carte Blanche Partenaires a toujours eu pour objectif de valoriser l’expertise des professionnels de santé conventionnés dans le réseau. Ce nouvel outil de notre plateforme de services santé est là aussi pour redonner du temps médical au professionnel de santé afin d'échanger avec ses patients et non d’empiéter sur son rôle et sa profession.
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