Chez Carte Blanche, un service de « décryptage » des devis optiques
Sous le nom « Mon devis décrypté », la plateforme propose à ses bénéficiaires un service pour déchiffrer le devis normalisé (en optique mais aussi en dentaire) qui leur a été remis par le professionnel de santé.
« Avec la réforme 100 % santé, il nous est apparu, en tant que plateforme de services santé, encore plus nécessaire que jamais de renforcer l’information des patients. Le temps médical étant aujourd’hui de plus en plus précieux, ‘Mon devis décrypté’ est un outil simple, pédagogique, pour entamer un échange constructif en toute connaissance », explique Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires, à propos du lancement de ce nouveau service. Le constat à l’origine de cette initiative serait le manque de clarté, du point de vue du public, des divers documents normalisés : la réforme « n’a pas rendu plus claire la lecture et l’approche des différents devis désormais proposés aux patients », selon la plateforme. Comment activer ce nouveau service de Carte Blanche ? Il suffit au bénéficiaire de scanner ou photographier le devis normalisé remis par le professionnel de santé. Ensuite, via un formulaire en ligne sur l’espace-client de sa complémentaire santé, il l’adresse au service dédié de Carte Blanche Partenaires. « Que ce soit à partir de son téléphone mobile ou de son ordinateur, la demande est traitée automatiquement et le devis décrypté correspondant à la situation de chacun adressé en quelques secondes », explique la plateforme dans un communiqué. Et d’anticiper d’éventuelles interrogations concernant le traitement des données personnelles, en affirmant que « l’ensemble du processus respecte, en termes de sécurité et de confidentialité, l’usage des données de santé ».
La direction de la plateforme semble également vouloir désamorcer toutes critiques de fond sur la vocation de ce nouveau service : « À travers ‘Mon devis décrypté’, il n’est pas question ici d’évaluer la pertinence des soins réalisés par les praticiens mais plutôt de renforcer, d’anticiper et de faciliter la relation entre professionnels de santé et patients », insiste-t-on. Jean-François Tripodi, de nouveau : « En tant que réseau de soins, inscrit dans une logique partenariale aux côtés des professionnels de santé, notre rôle est tout aussi bien d’accompagner les bénéficiaires dans leur parcours de soins, que d’accompagner les professionnels de santé dans le changement, en proposant de nouveaux outils et en laissant place à plus de valeur dans l’échange entre nos bénéficiaires et leur professionnel de santé. C’est dans cet esprit qu’a été conçu et développé de façon collaborative ‘Mon devis décrypté’ »”, fait-il valoir.
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