GfK dresse un 1er bilan du marché français de l’optique sur 2011. Le CA annuel du secteur s’élève à 5,4 milliards d’euros, en progression de 1,6%. Les verres de correction, moteur principal du marché, continuent de progresser. Montures optiques et contactologie marquent le pas.

Le secteur de l’optique continue de croître en valeur sur les douze derniers mois, observe l'institut d'Etudes Marketing. Cependant cette croissance est en deçà des taux de croissance de ces cinq dernières années (entre +2,1% et +3,2%) et inférieure à l’inflation actuelle en France (2% à fin juin 2011 selon l’INSEE). Le chiffre d’affaires moyen par magasin se stabilise légèrement sous la barre des 500 K€ par an.


Les verres de correction

La demande en verres de correction reste stable (+0,9%) et soutient le chiffre d’affaires du marché (+2,5%). Les verres haut de gamme tirent toujours les prix vers le haut : les verres progressifs et verres à haut indices sont toujours en progression dans les ventes. Par ailleurs, le poids des verres vendus avec anti-reflet n’a jamais été aussi haut, en croissance de 5% au premier semestre. A noter : les ventes de verres polarisants qui démarrent bien en 2011, grâce à de nouvelles offres produits combinées à une saison solaire très positive.

Les montures : embellie sur les solaires

Le marché des montures solaires a fortement bénéficié d’une période pré-estivale exceptionnelle, en France comme en Europe : la demande a progressé. Ces ventes ont été très favorables aux marques, le panier moyen a donc lui aussi augmenté, entraînant une hausse de la valeur du marché de +3,5%. En revanche les montures optiques connaissent une progression nulle en volume comme en valeur. Le marché est fortement investi par les marques de distributeurs.

La contactologie : une fuite des achats vers d’autres circuits de distribution ?

Le segment des lentilles journalières continue sa conquête de nouveaux porteurs. Le principal segment du marché, les lentilles mensuelles sphériques, a connu un recul du nombre d’actes d’achat par rapport à 2010 (et un chiffre d’affaires à -2,8%). Ceci pourrait être le signe d’une fuite des achats des porteurs vers d’autres circuits de distribution, du type Internet. A noter, la bonne progression des lentilles toriques. Le marché des produits pour lentilles souffre, lui, d’un mix défavorable en terme de packaging. D'où un chiffre d’affaires en régression de 1%.

"Ces premiers résultats de 2011 sont donc en demi-teinte. Cela dit, au-delà des aléas économiques, le secteur de l’optique poursuit sa route et les enjeux majeurs de la profession demeurent : le bon équilibre entre la croissance globale et la croissance du nombre de points de vente ; l’émergence d’une nouvelle concurrence au travers du e-commerce", conclut GfK.