Le e-commerce est-il un bon filon ?
C'était le thème d'une série de conférences qui se sont déroulées ce matin à Paris, à l'Hôtel Intercontinental, à l'initiative de PrestaShop, société de gestion de boutiques en ligne.
Quelles sont les solutions pour réussir à lancer et à développer facilement sa boutique sur le web ? La question se pose à l'heure où l'e-commerce est clairement entré dans les moeurs en France et affiche une solide progression. D'après la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance), il maintient son rythme de croissance en 2010, à 24 %, générant 31 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et devrait atteindre les 45 milliards d’euros en 2012. Mais avec près de 82 000 sites marchands actifs en 2010 (tous domaines confondus), et la polarisation autour de quelques ténors du marché, est-il encore possible pour un entrepreneur, opticien ou autre, de se lancer ou de faire évoluer sa boutique pour réussir à s’imposer sur ce marché ultra concurrentiel ? Quelle démarche adopter alors et quels sont les outils pour y parvenir ? La réponse tient principalement en deux mots : différenciation et flexibilité. De même que le positionnement généraliste des boutiques "en dur" est de plus en plus hasardeux, il est préférable, sur le web, de se spécialiser. C'est la voix de la spécialisation qui permet de devenir une référence dans un domaine, donc un acteur bénéficiant d'une réelle visibilité virtuelle.
Photo : stand PrestaShop au Salon de l'e-marketing la semaine dernière.