Laurent Dosseville, parrain de la nouvelle promo de l'ICO
Après Alain Afflelou en 2011 et Gilles Demetz en 2012, c'est au tour de Laurent Dosseville de parrainer la nouvelle promotion d'étudiants BTS Opticien-Lunetier temps plein de l'ICO (Institut et Centre d'Optométrie).
Chaque année, depuis 2010, l'ICO choisit un parrain pour ses étudiants. Cette année, l'ICO s'associe à Laurent Dosseville, Directeur Commercial chez Transitions Optical. Invité à l'ICO le 18 octobre, il a pris la parole devant les étudiants pour dire pourquoi il a accepté. Il voit trois raisons : "La 1ère est de l’ordre de certaines valeurs personnelles, celle de la transmission, je pense que notre devoir en tant qu’acteur du marché est de consacrer une partie de notre temps à partager et transmettre ; c’est pourquoi lorsque Olga Prenat, Directrice de l’ICO m’a proposée de Parrainer la promotion 2012/2014, je n’ai pu qu’accepter".
"La 2ème, poursuit-il, est que le milieu de l’optique souffre parfois d’un déficit d’image. Un des moyens d’améliorer cette image est de consacrer du temps et de l’énergie à la formation et au développement de nos étudiants en optique. Ceux-ci vont avoir un rôle important à jouer dans la création de valeur de la filière, au sens noble du terme. L’attente du consommateur est d’obtenir une satisfaction maximale en ce qui concerne son besoin de bien voir ou de mieux voir. Nous avons la chance que notre filière puisse continuer à investir dans le développement de technologies et produits innovants ; il faut donc s’assurer que l’interface avec les consommateurs, l’opticien soit bien préparé pour assurer cette valorisation.”
La dernière est davantage d’ordre conjoncturel, a-t-il ajouté : "Les étudiants sont aujourd’hui très préoccupés de leur futur rôle dans la société, il faut les encourager, éventuellement les conseiller mais surtout les soutenir et leur permettre de garder espoir. Nous avons la chance d’avoir en France une grande tradition de savoir faire optique avec des débouchés divers et variés. Nous devons donc encourager la jeunesse à entrevoir différentes options pour leur futur, s’y préparer et travailler pour utiliser leurs nombreux talents". Il a par ailleurs une vision très claire de son rôle de parrain : “Mon rôle consistera donc à leur montrer les différentes opportunités qui s’offrent à eux, de les confronter avec des notions davantage liées à l’industrie pour leur permettre de comprendre leurs qualités par rapport à différents rôles potentiels de l’industrie et de réaliser une écoute active ainsi qu’un dialogue si certains avaient besoin de se confronter par rapport à une décision professionnelle qu’ils seraient amenés à prendre.”