L'AOF rejoint le WCO et s'internationalise
L'Association des Optométristes de France intègre le WCO (World Council Of Optometry) au titre de "membre affilié". Ce qui internationalise son champ d'action. Explications.
L'Association des Optométristes de France (AOF) est désormais "Affiliate Membership" du World Council of Optometry, organisme qui oeuvre à l'international au bon développement de l'optométrie. Cette adhésion - "une première pour la France", tient à souligner la direction de l'AOF - "devrait permettre à notre syndicat professionnel d'être soutenu par l'ensemble des organisations internationales d'optométristes dans l'ensemble de ses actions", nous explique-t-on. Très concrètement, l'AOF espère que cette nouvelle dimension va donner plus de poids à ses initiatives, notamment dans le débat avec le gouvernement sur une éventuelle reconnaissance de l'optométrie en France : "La réglementation de notre activité étant en bonne voie, l'AOF compte sur cet appui pour obtenir des pouvoirs publics une prise en compte de nos requêtes en se basant sur la définition internationale de l'Optométrie : L’optométrie est une profession de santé autonome, formée et réglementée, et les optométristes sont les professionnels de santé de l’oeil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection et le suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel".
Le soutien du WCO dans des démarches nationales est bel et bien réel, assure l'AOF qui cite le cas brésilien : "L'exemple récent du Brésil où la pratique de l'optométrie était en danger et où l'action du WCO a été déterminante, nous conforte dans cette démarche". En sa qualité de nouveau membre du WCO, l'AOF, de son côté, aurait été sollicitée pour soutenir la réglementation de l'optométrie au Mexique. Bref, pour l'AOF, cette adhésion acte un changement de dimension de l'association : "L'AOF participera à l'évolution mondiale de l'optométrie et sera mieux informée de l'évolution de la situation de notre profession à travers le monde".
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter