Quand vient le moment de transmettre son entreprise, plus de la moitié des commerçants et artisans se tourne vers une personne étrangère à la famille. C'est ce que nous apprend la 8ème vague de l'Observatoire des Commerces Ifop.

Pour près de 30 % des commerçants et artisans interrogés par l'Ifop pour le compte de la mutuelle Médicis, la transmission d'entreprise constitue un facteur d'inquiétude. Et pour cause, une majorité d'entre eux souhaiterait que l'entreprise perdure de préférence dans le cadre familial. Seulement voilà, la transmission de son commerce à un membre de l'entourage n'apparaît pas, dans les faits, comme une solution pertinente pour près d'1/4 des répondants. Plus de la moitié (52%) se tourne davantage vers un tiers, une personne étrangère à l'entreprise apte à vraiment garantir une capacité financière solide. Par ailleurs, 22 % des sondés se disent prêts à transmettre leur entreprise à leur salarié ou apprenti qu'ils auront formé à leurs côtés.

Il ressort également de ce sondage que les commerçants et artisans sont de plus en plus nombreux à juger leur activité satisfaisante. Ils sont aujourd'hui 65 % contre 62 % en octobre dernier. 49 % d'entre eux considèrent que leur chiffre d'affaire est resté stable depuis le début de l'année. La moitié fait état d'une fréquentation stable de leur commerce.