La contactologie perd du terrain
257 millions d'euros c'est, d'après le Syffoc*, le chiffre d'affaires du marché de la contactologie en France en 2010. Un marché qui tourne au ralenti comparé à nos voisins européens.
Sur les quelque 257 millions d"euros enregistrés par les fabricants et fournisseurs en contactologie, 214,5 millions concernent les lentilles et 42,5 millions les produits d'entretien. Des données qui indiquent un ralentissement de presque 3 % en 2010 comparativement à l'année précédente. On peut trouver plusieurs explications à ce recul. D'abord, une croissance plutôt molle du marché de l'optique en général où seuls les produits solaires tirent vraiment leur épingle du jeu. Ensuite et surtout, comme nous l'a récemment fait remarquer Alain Clouzet, à la tête du Syffoc, "un manque d'investissement des professionnels à l'égard de l'optique de contact". Chez certains, d'ailleurs, on note même un désengagement à cause de la - prétendue - concurrence du web dans ce domaine. Prétendue, car on ne sait pas exactement, à ce jour, ce que pèse les ventes de lentilles sur la Toile. On les estime à 8 ou 10 % des ventes totales. Tout ça pour dire que le marché hexagonal de la contactologie n'est pas des plus dynamiques. À la différence de nos voisins européens qui affichent, eux, des progressions bien plus marquées. Ainsi, suivant les données fournies par Euromcontact, la contactologie en Espagne approche des 8,5 % de croissance, elle dépasse les 8 % outre-Manche et frise les 7 % chez les Italiens.
* Celui-ci réunit 14 membres : Alcon, Amo, Bausch & Lomb, Ciba Vision, CooperVision, Europtic, Horus Pharma, Johnson & Johnson, 2M Contact, Mark'Ennovy, Menicon, Ophtalmic, Precilens.