L’Espagne, terre d’élection d’Alain Afflelou depuis vingt ans
Cette année, l’enseigne fête deux décennies de fort développement en Espagne. Là-bas, le réseau compte désormais près de 500 implantations optiques et audios.
2004-2024. Cela fait déjà vingt ans qu’Alain Afflelou a franchi avec succès les Pyrénées. Depuis deux décennies, l’enseigne n’a eu de cesse là-bas de monter en puissance. Faisant, à l’origine, l’acquisition de 72 succursales espagnoles, le réseau a ensuite, progressivement, tissé sa toile de franchisés un peu partout dans le pays. « L’Espagne est notre modèle de réussite à l’international avec 491 implantations dont 362 magasins optique et 129 corner audio. De nombreux franchisés nous rejoignent chaque année. Nous avons réussi notre développement grâce au succès d’offres incontournables et de produits innovants qui répondent à des besoins universels comme Tchin Tchin ou Magic », se félicite Anthony Afflelou, l’actuel PDG du groupe fondé par son père en 1972.
L’arrivée de cet acteur français au tournant des années 2000 a visiblement bousculé le marché local. Pour la petite histoire, certaines offres connaissent même plus de succès en Espagne que dans l’Hexagone, comme l'offre Next Year (pour mémoire, un crédit gratuit et sans intérêts qui permet de payer ses lunettes en plusieurs fois sur un an). Ce développement continu chez nos voisins fait donc de l’Espagne une terre d’élection particulière pour Alain Afflelou, tout comme le sont également la Belgique et la Suisse, ses autres principaux marchés. Plus généralement, rappelons que l'enseigne est présente dans 19 pays avec 1 421 points de vente au total. À Séville, un grand événement doit bientôt célébrer cet anniversaire. Les Afflelou père et fils y feront ensemble le déplacement. À cette occasion seront d'ailleurs dévoilés un livre et un documentaire retraçant les vingt ans du groupe en Espagne. Fiesta en vue !
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter