L’actualité des verriers : Art’Lens, Nikon, Novacel, Ophtalmic, Zeiss...
Tour d’horizon des nouveautés - produits ou environnements produits - qui font ou feront bientôt l’actualité chez différents verriers.
Art’Lens signale le lancement de son nouveau verre Unifocal Minéral RX Polar. « Contrairement aux verres organiques, les verres minéraux sont totalement naturels et recyclables », souligne Florent Robaut, le directeur commercial. La technologie Polar promet une baisse de la fatigue oculaire et une meilleure clarté, les reflets gênants des surfaces humides ou brillantes étant éliminés à plus de 99 %, selon le verrier. L’Unifocal Minéral RX Polar d’Art’Lens est disponible en Brun, Gris et G15.
Indiquons aussi le lancement de Art’Lens JuMyOr FF, un design freeform basé sur le concept de défocalisation myopique. Ce verre est dédié au contrôle de la progression de la myopie chez les jeunes porteurs de 6 à 16 ans. Il se décline en versions Kristyl, Obsyde UV ou Blue Cut dans les indices 1.5, 1.6 HR, 1.67 Blancs ou Bluetech 420, Trivex 1.53 et 1.5, 1.6 et 1,67 Photos Brun/Gris. « Il est préconisé pour un programme d’utilisation sur 24 mois avec des contrôles semestriels en collaboration avec l’ophtalmologiste », tient à préciser le verrier. Lors de toute commande d’un premier équipement JuMyOr FF, un passeport est fourni au professionnel pour permettre au porteur un suivi des visites et de l’évolution, sur la durée, du programme.
Nikon fait évoluer ses dispositifs dédiés à la valorisation de l’expérience-clients, clé de voûte selon la direction de la satisfaction du consommateur. Comme en témoigne Céline Torracinta, directrice marketing de BBGR/ Nikon : « L’expérience-clients permet clairement de créer de la valeur en proposant une interaction autour de l’acte d’achat et surtout en impliquant l’acheteur au moment de son choix. Lui faire toucher du doigt le bénéfice tangible que lui apportera son verre de lunette c’est le défi permanent que nous relevons chez Nikon Verres Optiques. C’est pourquoi, au-delà de l’innovation produits, nous nous assurons que l’opticien ait toujours les bons outils pour convaincre et mieux vendre. » D’où l’évolution actuelle du Studio qui intègre depuis 2017, rappelons-le, l’ensemble des démonstrateurs produits physiques de la marque Nikon. Cet environnement immersif et pédagogique se digitalise un peu plus encore aujourd’hui. « Doté de QR codes, il devient encore plus interactif : les visiteurs scannent directement le code, placé à côté du démonstrateur produit sélectionné, et découvrent en temps réel les dessous des technologies Nikon directement sur leur téléphone », explique-t-on chez Nikon.
Toujours au chapitre des aides à la vente, mentionnons par ailleurs l'EyeRevealer, un tout nouvel outil phygital. Il combine en effet démonstrateur physique et expérience digitale sur tablette. « Cet outil unique en son genre et complémentaire du Studio a vocation à rendre palpable les bénéfices des verres Nikon. L’application projette le consommateur dans une scène de vie courante : devant un ordinateur, sous un soleil intense en plein été, derrière le volant d’une voiture la nuit... Le verre physique vient alors se poser sur l’écran pour simuler le verre Nikon qui est recommandé pour cette situation et démontre visuellement le bénéfice qu’il apporte », décrit le verrier. Cela permet ainsi à l’opticien d’appuyer ses recommandations lors du processus de vente.
Novacel lancera le 1er juillet prochain son premier verre photochromique Transitions dégradé. Ce verre viendra s’ajouter à la famille des verres Superstyle with Transitions existants déjà en teintes unies chez Novacel depuis plusieurs années. Issus d’une technologie Novacel de coloration appliquée sur des verres Transitions GEN 8, ces verres permettront aux porteurs d’associer la protection des verres Transitions à l’esthétisme des verres dégradés, fait-on valoir au sein de l’entreprise basée à Château-Thierry. Disponible dans une large gamme de verres unifocaux et progressifs, ces verres seront proposés en indice 1,5 en cinq couleurs : dégradé Brun, Gris, Vert G, Bleu, Violet intensité 30 % à l’état inactivé.
Ces teintes dégradées de base devenant unies à l’état activé.
D’autre part, Novacel annonce enrichir son offre solaire. Désormais, pas moins de 50 nouvelles couleurs sont disponibles, ce qui porte à près de 300 le nombre total de teintes (fixes, dégradées, miroirs, flashs, polarisants, Transitions) au catalogue Novacel. Et ce de l’indice 1.5 à 1.67. Des teintes diverses et variées qui, dorénavant, peuvent être mises en valeur par le biais d’un kit de communication (chevalets, posters, leaflets…), disponible dès juin. Gildas Guenet, directeur marketing de Novacel, explique l’orientation spécifique de cette campagne (photo) : « Toutes les campagnes solaires, y compris celles des verriers, passent par des visuels de montures. Nous avons voulu disrupter totalement ce fonctionnement en ne mettant en valeur que les verres et leurs caractéristiques propres. En y ajoutant des porteurs inhabituels, nous aboutissons à des visuels d’un nouveau genre pouvant fortement interpeller les utilisateurs, et par conséquent réouvrir le débat sur la mise en avant des verres plus que les montures. »
À l’occasion de la 128ème édition du Congrès SFO, Ophtalmic Compagnie a présenté son nouveau verre à freination myopique infantile : le Myorelax. Ce verre est conçu selon une technologie baptisée +PAHD Design. Le laboratoire en explique le fonctionnement en ces termes : « Cette technologie brevetée est basée sur le principe de défocalisation positive périphérique horizontale et asymétrique. La zone centrale du verre fournit la prescription pour une vision nette. Les zones périphériques asymétriques induisent un défocus positif pour freiner l’élongation de l’œil myope. Cette défocalisation asymétique respecte la défocalisation naturelle d’un œil myope qui présente une asymétrie entre le coté nasal et temporal selon des études menées. » À l’appui de ce lancement qui aura lieu dans les prochaines semaines, Ophtalmic fait valoir une étude clinique capitalisant sur un recul de cinq années. « Elle montre à deux ans un allongement axial de 0.22 mm (soit un allongement proche d’un œil emmétrope). Cela représente un allongement de 56 % de moins que pour le groupe contrôle (allongement de 0,50 mm pour ce groupe). À cinq ans, les effets bénéfiques perdurent puisque l’allongement est de 0.46 mm contre 0.71 mm pour le groupe contrôle », détaille Ophtalmic. Et le verrier de faire état d’un autre résultat très concluant selon lui : « À deux ans, l’étude montre que 47,4 % des porteurs du verres ont eu une stabilisation de leur myopie alors que 92,3 % des enfants sans correction à défocalisation asymétique périphérique ont eu un changement de réfraction. Aussi, aucun cas d’exo ou d’ésophorie n’a été rapporté durant la période de port du verre à défocalisation ». Les verres MyoRelax seront disponibles au cours du mois de juin et pourront bénéficier du label Origine France Garantie.
Chez Zeiss, on lance prochainement PhotoFusion X, la nouvelle génération de verres photochromiques qui utilise de nouvelles cellules photocinétiques brevetées. Ces nouveaux verres revendiquent une activation et une désactivation plus rapides, de sorte à optimiser la vision en toutes situations, dedans comme dehors. Il est à noter que grâce à l’incorporation de sa nouvelle matière protectrice Zeiss BlueGuard, les verres PhotoFusion X bénéficient d’autre part d’une protection UV400 en intérieur et en extérieur, et filtrent la lumière bleue potentiellement nocive (50 % en intérieur et 94 % en extérieur). Un large choix de couleurs et de styles est proposé notamment avec la collection « X-Factor » combinant les Gris, Brun, Extra Gris, Pioneer et Blue avec les traitements DuraVision Flash Amber, Diamond, Jade, Ruby ou Sapphire. Quand ces verres seront-ils commercialisés ? À partir du 1er juin, au moment de la sortie du nouveau catalogue maison. De nombreux outils d’aide à la vente seront d’ailleurs fournis aux opticiens partenaires : vidéos, PLV, démo-tool, échantillons… Une webconférence se tiendra également le 2 juin. À peine présenté, ce verre est par ailleurs déjà auréolé du prix « Best Product » qui lui a été attribué au salon Vision Expo de New York en avril dernier.
Ci-dessus : visuels de la campagne solaire "d'un nouveau genre" de Novacel.
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