Julbo : le Vendée Globe, "ça tabasse"
Julbo équipe trois skippers engagés dans le Vendée Globe, dont Armel Le Cléac'h, un des favoris de cette très difficile et disputée course autour du monde.
Comme quatorze autres marins, Arnaud Boissières, Tanguy de Lamotte et Armel Le Cléac'h ont pris le départ du Vendée Globe, samedi 10 novembre, depuis Les Sables d'Olonne. Tous trois sponsorisés par Julbo, ils se sont embarqués dans cette course en solitaire autour du monde et sans escale. Ils auront à affronter des passages délicats dont trois caps, mythiques s'il en est : Bonne-Espérance, Leuwin et Horn. Et traverseront bien des imprévus météo, entre violentes tempêtes et vagues hautes comme des immeubles. Pour faire face à ces éléments déchaînés, « mieux vaut être bien équipé et y voir net », prévient Armel Le Cléac'h, skipper du monocoque Banque Populaire et ambassadeur phare de la marque Julbo depuis plus de dix ans maintenant.
En mer, explique le skipper, « la vision est un facteur clé de la performance. Il est donc primordial de la protéger, des rayons du soleil bien sûr, mais aussi des embruns. Elle est essentielle pour analyser le plan d'eau, observer les moindres risées, lire les instruments de navigation et emprunter la meilleure trajectoire possible. De bonnes lunettes sont donc indispensables à bord. Cela fait plus de dix ans que je collabore avec Julbo et la marque répond parfaitement à mes attentes dans ce domaine. Je ne me sépare d'ailleurs pas de mes Race (équipées de verres techniques Octopus, photochromiques et polarisants_ndlr)", racontait le marin quelques jours avant de prendre la mer. Mais je suis quand même impatient de tester la Swell, un nouveau modèle dont on m'a dit le plus grand bien... ». Swell, c'est en effet le nom du modèle que Cléac'h, tout comme Boissières et de Lamotte, portent à bord de leur bateau. Il est "spécifiquement conçu pour les navigations qui 'tabassent'", précise le lunetier spécialisé dans les équipements destinés aux activités nautiques très sportives. Avant de détailler le produit en question : "Il s'agit d'une monture très galbée qui assure une forte couvrance. Son Grip Nose, ses branches Grip Tech et son cordon réglable lui permettent de tenir au visage comme un coquillage sur son rocher".
Côté course, signalons qu'au dernier relevé satelittaire, de Lamotte occupe la 15ème position et Boissières la 10ème. Quant à Le Cléac'h il pointe à la 3ème place, à la poursuite de François Gabart, actuellement en tête, suivi de près par Bernard Stamm.
Photo, de g. à d. : Armel Le Cléac'h, Arnaud Boissières et Tanguy de Lamotte.