Instaurée par l'OMS, la Journée Mondiale de la Vue entend sensibiliser le public aux problèmes de cécité, aux déficiences visuelles et à la réadaptation des malvoyants. En France, l'accent est particulièrement mis sur la santé oculaire et l'égalité d'accès aux soins.

En ce deuxième jeudi d'octobre,la vue est donc mondialement à l'honneur. L'occasion pour la Fédération des Aveugles de France d'appeler les pouvoirs publics à ouvrir les yeux. 37 millions de personnes sont aujourd’hui aveugles dans le monde, et en raison du vieillissement de la population et de l’accroissement démographique, ce chiffre va doubler d’ici 2020. Une fatalité ? "Les spécialistes estiment que 75% des cas de cécité peuvent être évités s’ils étaient détectés à temps. Notre pays, comme les autres, est concerné par cette question de santé publique. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) concerne déjà plus d’un million de personnes. Demain, en 2020, ils seront deux fois plus", interpelle la FAF avec une certaine inquiétude.

A l’occasion de cette journée, l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la Vue) rappelle de son côté à tous nos concitoyens la nécessité d’une prévention pro active et régulière dans le domaine de la santé visuelle. Automobilistes, enfants, étudiants, parents, motards, l'association se mobilise sur tous les fronts en faveur de la prévention. Elle vient par exemple de reconduire un partenariat avec le portail web des éditions Nathan dans le but d'informer parents et enseignants sur l’importance de la prévention autour de la santé visuelle des enfants. D'autre part, durant tout le mois d'octobre, l’Asnav s’associe aux semaines "Lumière et Vision" organisée par la Prévention Routière, une opération qui sensibilise à la correction de la vue et à la vérification du bon fonctionnement des feux des automobiles. Quant aux Lions Clubs France, ils se sont répartis dans 50 villes de l'Hexagone pour effectuer gratuitement des tests visuels. Une action qui, en 2010, avait permis de réaliser plus de 2000 dépistages et de détecter 81 pathologies. Cette opération de dépistage à grande échelle est rendue possible grâce au soutien matériel de la Fondation Essilor. Essilor, d'ailleurs, lance en ce jour dédié à la vue une campagne de dépistage auprès de ses propres collaborateurs. Des stands sont installés sur chacun des sites du groupe en France pour sensibiliser les quelque 3 000 personnes qui y travaillent.

Photo : visuel de campagne du Lions Clubs France.