Hier après-midi, hôtel Pullman Rive Gauche, à Paris. Internet, les réseaux fermés et bien d'autres thèmes d'actualité ont été abordés au premier Congrès Rev.

Lorsqu'ils se retrouvent dans les salons Colbert de cet hôtel parisien, les adhérents de la centrale Rev se tutoient et se font l'accolade. Et pour cause : certains d'entre eux se côtoient depuis des années. Dimanche et aujourd'hui, entre détente et professionnalisme, ils ont échangé avec la nouvelle direction, le Groupe All, dans le cadre de leur premier congrès national. Sur leurs lèvres, une interrogation : comment faire face à la concurrence, qu'il s'agisse des enseignes et des autres indépendants mais aussi des réseaux dits fermés et surtout d'Internet ? Pour les éclairer sur ces thématiques, divers intervenants ont fait le déplacement. Parmi eux, Benjamin Hakoun, co-fondateur de Fitting Box, qui a rappelé à la tribune l'importance pour les indépendants d'être intelligemment placés sur le Net. Un chiffre a particulièrement retenu l'attention des participants : le moteur de recherche Google enregistre plus de 41 millions de requêtes chaque année sur le seul mot "lunettes" ! Et Stéphanie Dangre, à la tête d'Alliance Optique, d'insister à son tour sur cette question : "Avoir un positionnement pertinent sur la Toile, c'est le nerf de la guerre". En clair : le référencement d'un site est au web ce que l'emplacement d'un magasin est à la zone de chalandise ; plus leur situation est privilégiée, plus important sera le trafic. Même discours chez Maher Kassab, le PDG de Gallileo Business Consulting qui rappelle pour sa part que "20 % des consommateurs ont déjà acheté des solaires sur un site Internet".
Si Internet a fait l'objet de plusieurs interventions, d'autres sujets ont également été abordés, parmi lesquels les OCAM et les réseaux fermés, la formation continue et la certification. Autant d'éléments qui, ce lundi matin, ont plus concrètement encore été développés dans le cadre d'ateliers thématiques.