Handicap visuel : la France hors la loi ?
La Fédération des Aveugles de France condamne fermement toute dérogation à l'accessibilité aux constructions neuves des handicapés visuels.
Le 8 juin dernier, Nicolas Sarkozy, dans son allocution lors de la Conférence nationale du Handicap, garantissait des mesures pour assurer, d'ici à l'horizon 2015, l'accessibilité des personnes handicapées visuelles aux logements neufs. Effet d'annonce ? C'est en tout cas ce que déplore aujourd'hui la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France (FAF). Ce qu'elle pointe ? Une contradiction entre les paroles et les promesses. En effet, le 28 juin, le Parlement a voté les articles 14bis et 14ter de la proposition de loi du Sénateur Paul Blanc. Ces articles prévoient la possibilité de dérogations à l’accessibilité du bâti neuf, ouvrant ainsi une brèche juridique. « Jusqu'à preuve du contraire, les impossibilités techniques sur les constructions neuves n'existent pas !, s'insurge Vincent Michel, Président de la FAF. Et d'ajouter, très remonté : "Nous sommes certains aujourd’hui que le gouvernement a choisi d’ignorer la convention de l’ONU relative à la conception universelle et aux droits des personnes handicapées, pourtant signée et ratifiée par la France ! Les personnes en situation de handicap ne sont pas des citoyens de seconde zone et s’indignent de voir ainsi leur liberté de circulation entravée toujours plus ! »
Vincent Michel est d'autant plus critique et inquiet qu'à cela s'ajoute un possible détricotage de la loi de 2005, par laquelle était validé un délit pénal pour les collectivités territoriales qui ne garantissaient pas l'accès des handicapés, notamment visuels, au bâti en construction. Un rapport du sénateur UMP du Loiret, Eric Doligé, préconise en effet de supprimer ce délit pénal, ce qui enlèverait de fait toute possibilité de recours pour les personnes handicapées, en cas de non respect de la loi. "La FAF ne peut accepter une telle régression et demande la suppression de toutes formes des dérogations et autres assouplissements car de telles mesures de substitution permettront la construction de bâtiments qui resteront inaccessibles aux personnes handicapées", poursuit Vincent Michel. Félicitée en début d’année pour sa campagne choc de sensibilisation sur le handicap visuel, la FAF, qui a reçu le soutien de très nombreux parlementaires de la majorité comme de l’opposition à cette occasion, attend désormais des sénateurs qu'ils oeuvrent pour une société accessible à tous. Et surtout qu'ils ne cèdent pas "aux pressions des lobbies de certains constructeurs et promoteurs immobiliers". Dans ce but, la FAF entend saisir prochainement le Conseil Constitutionnel pour invalider cette loi.
À voir aussi :
Vincent Michel, l'homme qui a "aveuglé" Zidane et Sarkozy
"Dans notre société, tout est vision"
À lire aussi :