Giovanni Vitaloni (Mido & Anfao) : "Leonardo Del Vecchio était un visionnaire dans le secteur"
À la tête du Mido et de l’Anfao, Giovanni Vitaloni nous a confié son admiration pour le président d’EssilorLuxottica, qui s’est éteint hier.
C’est dans un français impeccable que le très francophile Giovanni Vitaloni (photo du haut) nous a parlé, hier, de Leonardo Del Vecchio, ému par sa disparition. De passage à Paris avant de s’en retourner en Italie pour assister jeudi aux obsèques, le président du Mido, le salon milanais, et de l’Anfao, l’association italienne des fabricants d’articles optiques, a croisé le chemin de M. Del Vecchio à plusieurs reprises, « quelques rencontres seulement mais toujours très importantes pour moi », se souvient-il. « C’était un guide, un pionnier, un visionnaire dans le secteur. En faisant de Luxottica le leader italien puis mondial de la lunetterie, je crois qu’il a inspiré beaucoup de monde », nous a dit M. Vitaloni, par ailleurs à la tête de Vanni. « S’il fallait retenir un seul enseignement, un seul message de l'expérience de Leonardo Del Vecchio, c’est sans doute de toujours voir les choses en grand, du point de vue des produits mais aussi de la stratégie. Sa conquête des marchés étrangers est un modèle du genre : c’est grâce à lui que la lunetterie italienne est à ce point devenue emblématique dans le monde entier. Il a prouvé, par sa réussite, qu’il faut se montrer ambitieux, ne pas se fixer de limites », dit encore le président du Mido qui n’hésite pas à parler de « génial entrepreneur » en se rappelant le parcours de l’homme, depuis les débuts modestes dans les années 70 jusqu’à la collaboration toute récente avec Meta, ex-Facebook.
Aux yeux de M. Vitaloni, on doit aussi à Leonardo Del Vecchio la transformation même du statut de l’objet lunettes, « de prothèse médicale hier en accessoire de mode aujourd’hui et, même, en produit iconique ». Quand on lui demande, au moment de conclure l’interview, si un parcours comme celui de M. Del Vecchio serait encore possible aujourd’hui, il hésite, avant de dire enfin, avec de l’optimisme dans la voix : « C’est difficile à imaginer, évidemment, tant M. Del Vecchio a construit et réussi de choses pendant sa vie, mais on doit essayer de l’imaginer, oui ». Façon de dire que toute une jeune génération émergente peut voir dans le fondateur de Luxottica un modèle et une source d’inspiration…
C’est également dans la journée d’hier que nous avons appris, par un communiqué d’EssilorLuxottica, la désignation par le conseil d’administration de Francesco Milleri (photo du bas) en tant que nouveau président. Le fidèle bras droit de M. Del Vecchio continuera par ailleurs d’assurer son mandat de directeur général du groupe. Le conseil d’administration a d'autre part confirmé Paul du Saillant dans ses fonctions de directeur général délégué. Lors de cette réunion, un hommage a été rendu à Leonardo Del Vecchio, qui « restera dans les mémoires comme un homme de valeurs et de passion, un dirigeant hors pair au caractère exceptionnel, reconnu pour son dévouement envers l'entreprise et ses salariés », selon les mots d’EssilorLuxottica. Les funérailles de l’emblématique dirigeant italien se dérouleront demain matin, jeudi 30 juin, à Agordo, en Vénétie, le fief historique de l’entreprise lunetière.
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