Gérard Holtz, présentateur du Tour de France pendant la journée, a joué un soir sur deux les Fourberies de Scapin dans certaines villes sur le parcours du Tour de France, du 30 juin au 23 juillet dernier.

« C’est un rêve et une folie, la réunion de mes deux passions. Les gens sont bluffés car ils m’ont vu à l’antenne quelques heures plus tôt. J’ai des souvenirs extraordinaires comme lorsqu’on a joué sur le port des Sables d’Olonne, avec les mouettes à la tombée de la nuit. Un rêve ! », a-t-il confié à nos confrères du Figaro. Pour cette tournée jouée à guichet fermé, plus de 5500 spectateurs ont assisté gratuitement à ce grand classique de Molière. Gérard Holtz y campait Géronte au milieu de la troupe du Théatre Montansier de Versailles.

Ce spectacle a pu avoir lieu grâce au mécénat d’Optic 2ooo et à l’accueil des villes qui ont mis à disposition un espace, souvent prestigieux et en plein air. L'enseigne a associé à cet évènement culturel une action solidaire. A l’issue de chaque représentation, la générosité des spectateurs était sollicitée sous la forme d’une collecte. Gérard Holtz présentait brièvement la Fondation Voir et Entendre et incitait les spectateurs à donner. Ce sont près de 15 000 euros qui ont ainsi été récoltés et remis intégralement à la Fondation du Pr Alain-José Sahel et du Pr Christine Petit. Rappelons que cette Fondation se consacre à la recherche dans le domaine de la vue et de l’audition et gère entre autre l’Institut de la Vision.

Photo du haut, de g à d : le Pr Sahel, Y. Guénin, G.Holtz et D.Papaz. En bas : G.Holtz à droite sur les planches.