Freination de la myopie, verres photochromiques… Rodenstock optimise ses technologies
Verres freinateurs de myopie mais aussi verres photochromiques, le verrier allemand améliore les performances de ses gammes maison. Coup d'oeil sur les dernières nouveautés produits...
Vous ne le savez peut-être pas mais Rodenstock compte plus de cent brevets à son actif en matière de R&D dans le domaine des verres photochromiques. Aujourd’hui, sa technologie ColorMatic évolue avec la dernière génération, baptisée ColorMatic X : les verres « les plus rapides et les plus clairs à ce jour » de sa gamme, assure le verrier allemand. Et de nous expliquer les améliorations apportées : « Nous avons utilisé notre dernière génération de pigments et l'avons intégrée à une double matrice résistante à haut indice. La technologie ColorMatic Compound, qui sépare la fonction de phototropisme des propriétés optiques et mécaniques du verre, offre un degré de liberté supplémentaire en matière de propriétés optiques et de protection contre les rayons UV. La protection totale contre les UV est assurée par la couche en face arrière de qualité supérieure. Le verre peut ainsi passer de l'état sombre à l'état clair à une vitesse accélérée - 54 % plus rapidement que la génération précédente de ColorMatic. La vitesse de retour à l'état clair est un facteur important pour les verres photochromiques, car plus le verre redevient clair rapidement, plus l'expérience est agréable pour le porteur », fait valoir le verrier basé à Munich. Précisons qu’à l'intérieur, les verres atteignent une clarté de 95 % et qu’à l’extérieur ils s'assombrissent jusqu'à 88 %.
Rodenstock annonce aussi avoir optimisé les performances de sa gamme MyCon, des verres dédiés à la freination de la myopie infantile qui, rappelons-le, ont vu le jour l’année dernière. « Avec MyCon 2, Rodenstock propose désormais un verre aux propriétés optiques améliorées en individualisant le verre en fonction de la monture et la morphologie unique de l'enfant. Le calcul du verre intègre les quatre paramètres de port individuels : l'écart pupillaire, l'inclinaison pantoscopique, la distance verre-œil et l'angle de galbe de la monture, qui permettent d'adapter le verre avec encore plus de précision », promet le verrier d’outre-Rhin qui, on le sait, a fait de la biométrie oculaire sa marque de fabrique. De fait, la prise en compte de ces paramètres supplémentaires permet d'améliorer les propriétés optiques dans la zone de focalisation du verre tout en maintenant l'effet du contrôle de la myopie dans sa périphérie. Ces deux innovations produits, ColorMatic X comme MyCon 2, seront officiellement lancés le 2 septembre et donc commandables par les opticiens à partir de cette date.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter