Déontologie. C'est le maître-mot de la campagne nationale que lance Krys Group. Dans sa ligne de mire : les petits arrangements de "l'opticien malveillant" avec son client au détriment des complémentaires.

Le blason des opticiens mérite-t-il d'être redoré ? Krys Group répond par l'affirmative comme l'explique son président, Christophe Lemesle : « Nous sommes considérés à tort comme des marchands de lunettes peu scrupuleux du fait de quelques professionnels malveillants. Et c’est l’ensemble de la profession qui souffre de cette mauvaise image. Chez Krys Group, l’éthique est une de nos valeurs fondatrices. Nous avons toujours fait de la déontologie un de nos principes. Aujourd’hui, il est temps de le faire savoir ». Le groupe au quatre enseignes (Krys, Vision plus, Lynx Optique et Lun's) lance ces jours-ci une campagne d'information multi-supports auprès de tous les professionnels de la vue, des médias et des consommateurs, avec ce slogan : "Les lunettes à l'oeil, ça peut coûter cher". Par cette campagne menée sur le thème de « l’exemplarité en matière de déontologie », Krys Group entend alerter l'ensemble des opticiens mais aussi les consommateurs sur les risques encourus en cas de fraude. Les sanctions que risquent l’opticien et son client en cas de modification de facture, autrement dit d'arrangement au détriment de la complémentaire santé, peuvent en effet aller « jusqu’à 45 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement ».
Cette campagne va se déployer dès cette semaine à travers trois dispositifs. En presse nationale d'abord : l’annonce presse paraîtra le vendredi 11 mai dans Le Parisien / Aujourd’hui en France et le samedi 12 mai dans Le Figaro et Libération. Puis sur Internet : le visuel de la campagne sera accompagné de la charte déontologique et figurera sur tous les sites des enseignes : www.krys.com, www.vision-plus.fr, www.lynx-optique.fr et www.luns.fr ainsi que sur le site institutionnel du groupe (www.krys-group.com). Enfin et surtout, au sein de tous les points de vente du groupe, la campagne sera relayée par des chevalets pour sensibiliser les clients. Au-delà de l'aspect informatif de cette campagne, Krys Group espère bien marquer des points auprès du public : "La déontologie de notre groupement doit être un avantage concurrentiel", a déclaré Christophe Lemesle.