Formation : Atol officialise deux partenariats importants
Déjà très active sur son offre de formation en interne, la coopérative annonce deux nouvelles initiatives - avec l’école Audencia, d’une part, et avec la plateforme Leonardo d’EssilorLuxottica, d’autre part - visant à renforcer sa politique en la matière. Explications.
De plus en plus d’enseignes font de leur politique de formation un axe stratégique de développement. C’est particulièrement le cas d'Atol qui, rappelons-le, a créé sa propre école en 2021 puis, un an plus tard, a mis en place un dispositif de VAE adossé à l’ISO Paris. Aujourd’hui, la coopérative officialise deux nouveaux partenariats de nature à consolider un peu plus encore une offre de formation qui se veut « ambitieuse ». Le premier, c’est une association avec la prestigieuse école de management Audencia, basée à Nantes et à Paris. Le cycle de formation co-construit avec cet établissement entend « doter les opticiens du réseau d’une nouvelle corde à leur arc afin de développer leurs compétences entrepreneuriales et managériales et peaufiner une stratégie de croissance adaptée à leur zone d’activité ». À partir de novembre 2024, douze premiers associés Atol entameront ainsi une formation intensive d’une durée de 14 jours, dont 11 se dérouleront à l’École Atol située à Antony, dans les Hauts-de-Seine, siège administratif de la coopérative. Parmi les apprentissages dispensés dans ce cadre, il y aura « la découverte et le renforcement des talents de leader ainsi que la mobilisation des équipes autour d’une vision commune, l’acquisition des méthodes d’encadrement du changement, la mise en place de tableaux de bord pertinents ou encore le recrutement et la fidélisation, notamment des jeunes générations », décrit la coopérative. Vice-président d’Atol délégué notamment à la formation, Robert Yapp se réjouit de cet « accompagnement sur-mesure » qui, assure-t-il, « correspond aux besoins opérationnels » des opticiens maison.
L’autre partenariat a été noué avec Leonardo, l’écosystème de formation du groupe EssilorLuxottica. « Après plus de deux ans de co-construction et de développements informatiques nous sommes très fiers de proposer ''Atol formation'' hébergé par Leonardo », ont officialisé conjointement Alessandra Senici, la directrice de Leonardo, et Robert Yapp. Et ce dernier de préciser : « Nous avons allié le savoir-faire technique et pédagogique d’Atol - qui dispose déjà de son propre organisme de formation Sup d’Optic, depuis 1995 – au leader de l’optique EssilorLuxottica via leur outil technologique Leonardo, éprouvé depuis plusieurs années*. Notre but est commun : l’enrichissement des savoirs des opticiens de notre réseau », explique le vice-président d’Atol. Concrètement, les collaborateurs de la coopérative ont désormais accès à des contenus en ligne conçus par des experts sur des sujets aussi variés que la myopie, la presbytie, la réfraction mais aussi l’expérience-client dans toutes ses facettes.
* Leonardo a dispensé plus de 7,8 millions d'heures de formation dans 30 langues depuis son lancement en 2021.
L’info en +
Toujours au chapitre formation, précisons par ailleurs qu’Atol s’assure aussi, désormais, le concours d’une coach en interne. Ancienne directrice de magasin dans l’univers du luxe, formée au coaching, Laïla Harnisch est chargée de conduire des sessions de groupe ou personnalisées auprès de gestionnaires de magasins « désireux de développer leurs méthodes de management, d’établir un diagnostic de leur activité ou encore de travailler la cohésion et le bien-être de leurs équipes ». « Nous avions le sentiment que ces questions devaient faire l’objet d’un effort de compréhension spécifique, distinct des aspects techniques de l’activité d’opticien. L'apport de Laïla Harnisch est ainsi très précieux et permet aussi de travailler le cœur du management », a déclaré Robert Yapp.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter