[Exclu sondage] Comment les opticiens utilisent le web et les réseaux sociaux
Notre rédaction a réalisé un sondage auquel ont participé 167 répondants. Voilà les résultats, question par question, qui permettent de dresser un panorama des pratiques en ligne des opticien.nes…
167 opticien.nes ont répondu à notre sondage sur leurs pratiques en ligne. Notez bien que pour certaines réponses – celles précédées d’un astérisque * –, la somme des pourcentages peut dépasser les 100 % lorsque les sondés avaient la possibilité de cocher plusieurs options.
* En matière de communication grand public, quels canaux utilisez-vous souvent ?
- Réseaux sociaux 68 % des répondants
- Bouche-à-oreille 57 %
- Médias locaux 35 %
- Emailing 24 %
- Print (flyers, prospectus, brochures) 24 %
- Panneaux d’affichage 11 %
Que vous soyez indépendant ou sous-enseigne, disposez-vous d’un site internet dédié ?
- Oui, depuis plus de 10 ans 38 % des répondants
- Oui, depuis au moins 10 ans 16 %
- Oui, depuis au moins 5 ans 30 %
- Non, aucun site, mais des réseaux sociaux 16 %
* Quels réseaux sociaux utilisez-vous en priorité pour faire connaître votre point de vente, votre actualité, etc. ?
- Facebook 84 % des répondants
- Instagram 62 %
- Google My Business 46 %
- Linkedin 14 %
- Twitter 3 %
- Aucun 8 %
À combien de temps estimez-vous votre utilisation/animation de vos réseaux sociaux pro ?
- Au moins 1 h par semaine 77 % des répondants
- Au moins 5 h par semaine 11 %
- Plus de 10 h par semaine 3 %
- Je n'utilise pas les réseaux sociaux 9 %
Votre centrale ou votre enseigne vous offre-t-elle des outils spécifiques pour communiquer en ligne ?
- Oui, mais je ne les utilise pas 49 % des répondants
- Oui, et j’en bénéficie 30 %
- Non, rien ne m’est spécifiquement proposé 21 %
Vos clients mentionnent-ils votre présence en ligne quand ils viennent chez vous ?
- De temps en temps 54 % des répondants
- Oui, souvent 3 %
- Jamais 43 %
* Quels réseaux sociaux privilégiez-vous pour vous renseigner sur les acteurs de la filière ?
- Facebook 51 % des répondants
- Instagram 35 %
- Linkedin 27 %
- Google My Business 14 %
- Twitter 3 %
- You Tube 3 %
Suivez-vous, à titre professionnel ou personnel, les réseaux sociaux de marques de lunettes ?
- Oui, j’y jette un œil de temps en temps 41 % des répondants
- Oui, j’en suis plusieurs régulièrement 32 %
- Non, je ne suis abonné à aucun compte 27 %
Combien de temps passez-vous à consulter les réseaux sociaux et sites liés à l'optique-lunetterie ?
- Entre 2 et 4 heures par jour 3 % des répondants
- Moins d’1 heure par jour 86 %
- Je ne consulte ni réseaux ni sites 11 %
Pour animer votre présence en ligne, utilisez-vous du contenu fourni par vos fournisseurs (lunetiers, verriers, labos, etc.) ?
- De temps en temps 62 % des répondants
- Oui, souvent 3 %
- Je préfère créer mon propre contenu 14 %
- Jamais 21 %
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter