Et si le prochain Opticien international de l’année était français ?
L'Association internationale des opticiens (IOA) a ouvert les candidatures pour le prix Silmo/IOA de L’Opticien international de l’année, une récompense décernée depuis 2018. Jusqu’à présent, aucun Français n’a encore décroché ce titre…
Les candidatures sont ouvertes. Le Prix de l’Opticien International de l’Année, rappelons-le, a été créée en 2018 par l’International Opticians Association (IOA), une grande organisation professionnelle basée outre-Manche, et ce en partenariat avec le Silmo. La récompense est d’ailleurs décernée au moment du salon parisien. Si plusieurs représentants tricolores ont été nominés par le passé pour ce prix, aucun ne l'a jamais décroché jusqu'à présent. Le tenant du titre, si on peut dire, est Australien, en la personne de Grant Hannaford, qui a succédé à une Canadienne…
Bref, avis aux opticien.nes tricolores qui pensent pouvoir prétendre à cette distinction. Ils doivent d’abord renseigner un formulaire en ligne - au plus tard le 31 mai 2023 - afin que les membres de l'IOA et les partenaires industriels puissent établir une présélection. « Ces personnes seront contactées et invitées à remplir un dossier. Les dossiers seront examinés par un jury composé d'un certain nombre d'experts du secteur », indique l’IOA. Une liste restreinte de finalistes sera ensuite dévoilée, avant la désignation du ou de la lauréate en marge de la prochaine cérémonie des Silmo d’Or…
Pour établir le profil du vainqueur, huit critères font l’objet d’une attention particulière : le professionnalisme dans la relation-client, le sens de la communication, l’esprit d’entreprise, l’innovation (modèle d’entreprise, conception du magasin…), la spécialisation dans certaines activités, la créativité (en termes d’offre produits notamment), l’engagement au sein de la vie commerçante locale ou encore l’implication corporatiste…
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter