En partenariat avec L’ESSEC Business School, ces trois grands groupes annoncent la création de la première chaire internationale autour de l’économie circulaire. La première promotion d'étudiants sortira en septembre 2022. 


Pression grandissante sur les matières premières, réglementations sectorielles qui se durcissent, évolutions des comportements de consommation… autant de raisons qui poussent les entreprises, quelles qu’elles soient, à repenser leurs modèles économiques. L'économie circulaire fait assurément partie des axes de transformation les plus pertinents. Mais encore faut-il que les décideurs de demain, tous domaines confondus, soient en capacité d’impulser des stratégies globales dans ce sens. D’où la naissance d’un projet académique commun à L’ESSEC Business School, L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues. Ensemble, ils viennent d’officialiser la création de la première chaire internationale autour de l’économie circulaire, la Chaire Global Circular Economy. Elle s'adresse aux étudiants du programme Grande école, et ce sur les trois campus de l'Essec (à Cergy, Singapour et Rabat). La première promotion sortira en septembre 2022. D’ici à 2025, cette chaire a vocation à former quelque 120 « leaders de l’économie de demain », selon les termes du quatuor associés pour l’occasion.

« La chaire créera un écosystème ouvert et international, composé d'entreprises, de startups, de groupes de réflexion, d'universitaires et d'organismes gouvernementaux, qui contribueront au débat public pour la définition des futures réglementations en Europe et dans le monde », expliquent encore les partenaires. Et de détailler plus concrètement : « Les travaux de la chaire porteront sur le lancement de projets d’expérimentation autour de l’économie circulaire en étroite collaboration avec ses partenaires, la création d’outils de sensibilisation innovants (MOOC, e‐books) et la production de recherche fondamentale pour faire progresser la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire. » Parmi les premiers axes de travail retenus, il y a notamment la mise en place d’un « observatoire des compétences en économie circulaire » ou encore une réflexion portant sur les liens entre économie circulaire et data.

Initié par Pierre‐Emmanuel Saint‐Esprit, président du Club des entrepreneurs Alumni du groupe ESSEC (et cofondateur de Zack, startup spécialisée dans l’économie circulaire) et soutenu dès le début par Stanislas de Quercize, ancien PDG de Cartier, ce projet désormais concrétisé de chaire et ses ambitions enthousiasment vivement le leader mondial de l’optique : « Ce partenariat nous permettra d'innover dans la recherche, la réduction, la réutilisation et le recyclage », ont déclaré à l’unisson Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement directeur général et directeur général délégué d'EssilorLuxottica. Précisons pour finir que Wilfried Sand, agrégé d’économie, et Thierry Sibieude, pionnier de l’entrepreneuriat social depuis plus de vingt ans, sont les deux professeurs co‐titulaires de la chaire dont ils assurent la direction académique.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter