Essilor maintient ses objectifs de croissance
En matière de croissance, le groupe continue sur sa lancée. Les résultats portant sur les neuf premiers mois de 2012 lui permettent de confirmer ses objectifs.
Sur les trois premiers trimestres de l'année, Essilor International enregistre un chiffre d'affaires approchant les 3,76 milliards d'euros, soit une progression de près de 16 % comparé à la même période, l'année dernière. L'activité « Verres et matériel optique » affiche une hausse de + 6% tout comme l'activité « Readers » (lunettes de lecture), qui enregistre, elle, + 5,7% de croissance. Commentant ses résultats, le groupe constate une croissance « solide dans les pays développés », notamment en Europe, où les chiffres et les tendances de vente sont encourageants, avec notamment un CA « Verres et matériel optique » en hausse de +3,2%.
Après Optifog puis Crizal UV en début d'année, les équipes déploient maintenant pays par pays le progressif Varilux S Series, dernier-né des verres maison. "Ce trimestre est une nouvelle illustration de la capacité du groupe à exécuter rigoureusement ses plans d'actions partout dans le monde. Cela nous rend confiants dans la réalisation de nos objectifs 2012", a expliqué le président d’Essilor, Hubert Sagnières. Des objectifs de croissance qui se situent entre 12% et 15% (hors change).
La présentation de ces résultats financiers permet aussi de faire un point sur les récentes acquisitions du groupe. Depuis le 1er octobre, Essilor a conclu cinq nouvelles opérations : avec deux laboratoires de prescription aux Etats-Unis (Hirsch Optical, 8,3 millions de dollars de revenus annuels et Carskadden Optical Company, 1,7 million de dollars) ; avec Movisia, distributeur marocain des verres de marque Nikon et Kodak (1 million d'euros de revenus annuels) et avec le Sud-Africain Evolution Optical, un laboratoire de prescription issu du regroupement de Uniti Optical et de Progress Optical (1,2 million d'euros de revenus annuels). Par ailleurs, Essilor a fait son entrée au Sri Lanka en prenant le contrôle de Global Vision (un laboratoire de prescription et distributeur réalisant environ un million d'euros de chiffre d'affaires) et a finalisé l'acquisition d'Opak en Turquie. En tout, depuis le début de l'année, le verrier a réalisé 22 opérations, pour un chiffre d'affaires cumulé de 94 millions d'euros environ en année pleine.