Directeur Général d'Essilor, Hubert Sagnières a accordé, ces derniers jours, un entretien aux Échos dans lequel il évoque longuement la stratégie d'Essilor à l'échelle mondiale.

Concernant la crise, M. Sagnières observe une relative stabilité des marchés dans les pays matures, en Europe au premier chef : "Le marché ne s'est pas du tout effondré. Certains clients ont un peu retardé leurs achats, mais il n'y a pas eu de descente en gamme". M. Sagnières explique par ailleurs que le grand défi à venir pour Essilor est celui des pays émergents dont "la croissance constitue un phénomène majeur". Et de rappeler ce chiffre-clé : : "2,4 milliards de personnes ont besoin de lunettes. (...). Nos futures consommateurs sont là". Dans ces pays émergents, le développement du groupe passe notamment par la conquête du milieu de gamme : "Avec la montée en puissance de ces pays, le milieu de gamme a fortement progresser. Or, Essilor était peu présent dans ce segment de marché, que ce soit en termes de produits ou de réseaux commerciaux. Nous avions pris quelques initiatives avant la crise. Aujourd'hui, nous accélérons et nous déployons cette stratégie dans le monde entier". Pour autant, si le milieu de gamme est une opportunité de développement à saisir, M. Sagnières insiste sur le fait que "l'innovation reste évidemment au coeur notre activité". Un chiffre en atteste : cette année, Essilor a lancé de par le monde 220 nouveaux produits.