Éric Plat, réélu PDG d’Atol, vise 600 millions d’euros de CA d’ici cinq ans
Éric Plat a été reconduit à la tête de la coopérative qui affiche de solides ambitions pour l’avenir, forte de ses choix stratégiques ces dernières années.
À l’issue de l’assemblée générale annuelle de la coopérative, qui s’est tenue au Puy-du-Fou, Éric Plat (photo) a été reconduit à la tête d'Atol pour un nouveau mandat. Son cap : atteindre les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les cinq ans à venir, contre 455 millions en 2023. « La dynamique de l’enseigne se confirme avec 100 millions de chiffre d’affaires en plus sur les trois dernières années », rappelle la direction qui a dévoilé ses « réussites 2023 » et ses perspectives à l’occasion de cette AG qui a enregistré, d’ailleurs, une participation record. On retiendra peut-être d’abord que l’audio apparaît clairement comme un levier de diversification pour le réseau. Centrale d'achat dédiée, formation, logiciel, recrutement, matériel, création de trafic, service de télé-audiologie…, la coopérative entend accompagner ses associés sur toutes les facettes de cette activité connexe à l’optique pour les inciter à se lancer.
Notons aussi la volonté d’Atol de toujours mieux occuper le terrain à travers un maillage intelligent : « Le plan Accélér’Atol encourage les associés à mailler leur territoire pour devenir leaders sur leur zone. Dans les centres-villes ou les centres commerciaux en périphérie, le réseau dispose des trois concepts complémentaires Atol Cible, Atol Access et Atol Audition. En investissant au plus près du magasin principal, avec ces trois concepts, les associés simplifient la gestion de plusieurs magasins, augmentent leur part de marché sur leur zone primaire et deviennent plus rentables », fait valoir la direction qui note par ailleurs la conversation des points de vente au nouvel agencement. 162 magasins y sont passés et 230 rénovations sont à venir dans les prochains mois, « avec à la clé une hausse du chiffre d’affaires de plus de 30 % sur trois ans », revendique l’enseigne. Éric Plat insiste sur ce point : « Nous avons le coût d’agencement le plus faible du marché à 1 000 euros du m2 pour une efficacité redoutable. En plus, notre mobilier est fabriqué en France ! Notre concept magasin, couplé a une communication puissante au local comme au national, est une de nos grandes forces, pour générer de la croissance », affirme le président confirmé dans ses fonctions.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter