Enseignes d'optique préférées des Français par segments de clientèle
Le cabinet EY-Parthenon vient de dévoiler les résultats 2022 de son étude annuelle consacrée aux enseignes favorites des Français. L’occasion d’en savoir un peu plus sur les préférences des différentes typologies de clients.
Menée en janvier 2022 en interrogeant en ligne un panel de plus de 9 500 consommateurs français de 18 ans et plus, et comptabilisant environ 60 000 avis, cette enquête annuelle, la 13ème édition du genre, a permis l’évaluation de 161 enseignes, dans 17 secteurs d’activité différents. Rappelons, côté méthodologie, que cette étude mesure le pourcentage de "fans" (la désignation retenue par les auteurs de l’étude) parmi les clients ayant effectué un achat dans la catégorie concernée lors des douze derniers mois. Les répondants donnent aux enseignes visitées une note de satisfaction globale et une note sur quatorze critères (à travers un scoring de 1 à 5 étoiles) : cinq critères généraux (confiance, rapport qualité-prix, qualité de l’offre, service après-vente, développement durable), cinq critères sur l’expérience en magasin (aide à la décision, expérience d’achat, plaisir d’achat, gentillesse et conseils des équipes, proximité) et enfin quatre critères sur l’expérience digitale et omnicanale (aide à la décision, expérience d’achat, plaisir d’achat, omnicanalité). Cette année, le palmarès dans la catégorie optique donc est le suivant :
1 : OPTIC 2000
2 : Krys
3 : Optical Center
4 : Afflelou
5 : Générale d’Optique
6 : Atol
7 : Écouter Voir
8 : Grand Optical
9 : Lunettes pour tous
10 : Jimmy Fairly
« Cette distinction, pour la deuxième année consécutive, est une grande fierté pour l’enseigne Optic 2000, a commenté Benoit Jaubert (photo), directeur général du Groupement Optic 2000 (Optic 2000, Lissac, Audio 2000), au moment de recevoir le prix. Elle vient souligner l’implication de nos associés et de leurs équipes et des collaborateurs du siège, qui année après année, vont au-devant des attentes de nos clients et des consommateurs, en termes de services et de produits. Un grand merci pour cette confiance renouvelée ! »
L’enquête d’EY-Parthenon nous permet d'autre part d’entrer dans le détail des préférences par segments de clientèle. On apprend par exemple que si Optic 2000 compte plus de « fans » chez ces messieurs, les femmes, en revanche, préfèrent Krys. S’agissant des tranches d’âge, les 18-34 ans mais aussi les 35-54 ans sont surtout séduits par Optical Center. Quant aux 55 ans et plus, ils se tournent plutôt vers le réseau mutualiste Écouter Voir. On peut aussi avoir une idée de la ventilation des types de clientèle en fonction du niveau de revenu : ainsi les bas revenus (moins de 2 000 euros par mois) votent davantage pour Optical Center. Ceux qui ont des revenus moyens (entre 2 et 4 000 euros mensuels) privilégient Optic 2000. Les hauts revenus - ceux qui gagnent plus de 4 000 euros chaque mois - mettent en avant Afflelou en priorité. Enfin, regardons le critère géographique, également pris en compte par l’étude : si Optic 2000 a la préférence des Franciliens, c’est Krys qui est d’abord plébiscité en province…
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