Encore trop peu valorisé selon Que Choisir, le 100 % Santé satisfait les porteurs
Dans son numéro de juin, notre confrère Que Choisir consacre un article au 100 % Santé en optique sur la base de son baromètre maison. Tout en constatant une progression des ventes, le magazine regrette (toujours) un manque de valorisation de l’offre.
Dans son dernier numéro, Que Choisir présente les résultats de son étude sur le suivi du 100 % Santé à laquelle ont participé plus de 9 300 répondants. Son baromètre fait d'abord état d’une progression de la part des ventes en la matière (21 % fin 2024* des achats optiques contre 15 % en 2020), « mais c’est laborieux » estiment nos confrères de la presse généraliste : « On est loin du succès de la réforme en audiologie et en dentaire ». Et de pointer d’emblée « l’hostilité des opticiens au dispositif », supposée persistante. L’enquête de Que Choisir indique que « seulement 58 % [des porteurs ayant participé à son baromètre] ont remarqué, en boutique, le présentoir, normalement obligatoire, avec les montures sans reste-à-charge, et le 100 % Santé n’a pas été, dans la majorité des cas, évoqué lors de la discussion avec le vendeur. Cerise sur le gâteau, les devis ne mentionnant pas d’option 100 % Santé demeurent courants, or c’est une infraction. Bref, les opticiens semblent toujours mettre pas mal d’énergie à passer sous silence l’offre, à laquelle ils sont opposés depuis son lancement », peut-on lire dans l’article.
Pour expliquer le fait que le dispositif soit « à la peine », Que Choisir évoque aussi d’autres raisons : choix trop limité de montures en premier lieu, éventail de traitements des verres trop restreint mais aussi et surtout nature des contrats qui, souvent, favorisent une prise en charge de qualité supérieure à ce que propose le 100 % Santé... Les porteurs ayant opté pour le 100 % Santé, total ou panaché, sont-ils satisfaits ? Le baromètre de Que Choisir se penche aussi sur cette question : 82 % le sont apparemment (dont 45 % se déclarant « très satisfaits »). Ce sont avant tout les acheteurs d’équipements unifocaux qui se disent le plus convaincus par l’offre 100 % Santé : « 62 % des répondants les jugent de qualité équivalente à leur précédente paire, et 9 % en sont même plus contents ».
* Des données proches de celles fournies par Xerfi Specific.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter