Alors que certaines de ses usines ont provisoirement fermées, Hoya gère les suites des inondations qui frappent la Thaïlande. Dans un communiqué, le verrier fait un état des lieux de la situation sur place.

Le site de production d'Hoya à Pathumthani en Thaïlande a fermé ses portes vendredi. En raison de la montée des eaux dans la zone, le verrier a en effet décidé de suspendre ses opérations pour assurer la sécurité de son personnel. Cette décision fait suite à la fermeture d’un autre site en Thaïlande, celui de Hoya Rx à Ayutthaya, la semaine dernière, quand une partie de l’usine a été sinistrée. Avec cette fermeture on peut s'interroger sur l'approvisionnement du marché européen. Sur ce point, la direction se veut rassurante : "Les autres usines asiatiques Hoya continuent de fonctionner normalement et assureront une partie de la production de Pathumthani afin d’approvisionner le marché européen. L’usine de Pathumthani n’ayant subi aucune avarie directe, Hoya sera en mesure de reprendre ses opérations dès que le niveau de l’eau le permettra. La fermeture du site de Pathumthani n’affectera pas les approvisionnements en verres de stock du marché européen dans les prochaines semaines".
En attendant la réouverture de l'usine de Pathumthani, les autorités à Ayutthaya, où se trouve le site de production Rx de Hoya, ont démarré un plan d’évacuation des eaux et de reprise progressive d’activité. La direction n'est toutefois pas en mesure de savoir quand cette unité de production repartira. Pour assurer la continuité de ses livraisons, les douze laboratoires Hoya Rx en Europe fonctionnent désormais à plein régime,  24h/24 et 7 jours sur 7 et de nouvelles liaisons ont été mises en service pour optimiser la chaîne logistique. C'est ce qui explique que la capacité de production en Europe a progressé de 50% en une semaine. Par ailleurs, un nouveau plan d’investissement a été lancé avec une injection de plus de 15 millions d’euros dans les laboratoires européens afin d’en augmenter immédiatement la capacité et d’élargir encore la disponibilité des produits. Hans Werquin, Président de Hoya Vision Care Europe précise : « Nos plans de contingence sont opérationnels et fonctionnent efficacement, bien que nous ne soyons pas encore en mesure d’afficher un retour à la normale. Nos salariés, partenaires et fournisseurs font tout leur possible pour collaborer et maintenir notre service auprès de nos clients en ce temps de crise. C’est dans ces moments que la culture de service chez Hoya se manifeste pleinement, et je suis fier des efforts déployés par tous pour minimiser la gêne occasionnée pour nos clients. » Sans conteste, le verrier s’est pleinement engagé à faire tout ce qui est nécessaire pour maintenir les activités de ses clients, assurer la pérennité de ses relations commerciales et limiter au maximum les éventuels retards de livraison.