En 2011, le marché de la contactologie reste positif
L’évolution positive du marché en 2011, malgré la crise, montre l’intérêt continu des professionnels et du public pour les lentilles de contact, laissant espérer aux laboratoires une poursuite de cette évolution cette année.
D'après le Syndicat des Fabricants et Fournisseurs en Optique de Contact* (Syffoc), qui publie aujourd'hui ses données, le chiffre d'affaires total de l’année 2011 en contactologie s’élève à 260 millions d'euros, dont 219 millions pour les lentilles et 41 pour les produits d'entretien. Le CA lentilles gagne 2 % par rapport à 2010 alors que celui des solutions recule de - 2 %, "ce recul pouvant s’expliquer par la poussée des lentilles jetables journalières (+ 8,7%)", commente la direction du Syffoc. Avant de détailler : "L’évolution positive du marché de lentilles se retrouve dans la progression du chiffre d'affaires des lentilles toriques (+ 3%) et surtout dans la forte progression des silicone-hydrogels (+22% sur l’ensemble des segments)". Le segment des sphériques est lui aussi en progression, à + 3%. Seul le segment multifocal s’avère "décevant", constate le Syffoc, "compte tenu des efforts des industriels à proposer des produits performants et confortables". Est-ce parce que les presbytes ne sont pas encore suffisamment informés par les professionnels des possibilités de correction en lentilles multifocales ? C'est en tout cas l'hypothèse avancée par la direction du Syffoc. Enfin, une mention particulière pour les lentilles rigides qui évoluent plus que le marché global (+3%) "grâce à un noyau de professionnels très motivés et attachés aux lentilles de spécialité", conclut le syndicat.
* Il regroupe 14 adhérents : Alcon – Amo – Bausch&Lomb – Ciba Vision – Coopervision – Europtic – Horus Pharma – Johnson&Johnson Vision Care – L.c.s – 2M Contact – Mark’Ennovy – Menicon – Ophtalmic – Precilens.