Jeudi dernier 11 juillet, Hoya s’est vu remettre, sur son site d’Emerainville, la certification ISO 46001 qui récompense ses efforts en matière de gestion raisonnée de l’eau.

« L’économie de l’eau et sa gestion rationnelle s’inscrivent directement dans l’objectif de développement durable de l’ONU », a tenu à rappeler Julien Nizri, le directeur de l’Afnor Certification, lors de sa visite à l’usine Hoya d’Emerainville, en Seine-et-Marne, le 11 juillet. En présence des équipes du site, il a remis à Jean-Michel Lambert, le directeur général du verrier, la certification ISO 46001. Celle-ci, a dit M. Nizri, « illustre une prise en compte exemplaire du cycle de l'eau, avec des modifications significatives des processus de fabrication : détourage, polissage..., chaque opération est désormais pensée pour minimiser ou éliminer l'utilisation d'eau (nouveaux outils, nouveaux matériaux, cycle fermé). » Encore plutôt méconnu, ce référentiel ISO 46001 s’apparente dans sa structure à l’ISO 50001 pour la gestion de l’énergie.

Pour décrocher ce précieux sésame, Hoya France a méthodiquement mesuré sa consommation d’eau, poste par poste, afin de mettre en place des process plus économes, comme l’explique Isa Bouglime, directrice Affaires publiques et Partenariats santé assurance du verrier : « Auparavant, nous réalisions le travail de détourage avec de l’eau à haute pression. Nos équipes de R&D ont mis au point de nouvelles machines capables de faire cette opération à sec, seulement avec un laser. » Ce n’est pas tout : s’y ajoutent une nouvelle méthode de polissage des verres ou la réutilisation d’une partie de l’eau, mais aussi, et ce n’est pas moins important car tout geste compte, la sensibilisation de l’ensemble du personnel de production. Et voilà le résultat, chiffres à l’appui : la consommation est passée de 23 L à 8,8 L désormais par verre. « En dix ans, notre consommation d’eau a chuté de 61 % », se félicite ainsi Isa Bouglime. La direction japonaise du groupe a vu d’un bon oeil cette initiative française qui fédère les salariés et matérialise un peu plus encore, aux yeux des opticiens hexagonaux soucieux d’éco-responsabilité, les engagements d’Hoya en matière de RSE.

Ci-dessus : Jean-Michel Lambert (Hoya Vision Care France) et Julien Nizri (Afnor Certification) ; les équipes du site d'Emerainville, en Seine-et-Marne.

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