Chacun de leur côté, le lunetier et le verrier impulsent des démarches éco-responsables très concrètes. Morel a ainsi revu la matière de ses verres de démonstration tandis que Novacel propose dorénavant des packagings plus verts.

De plus en plus d’acteurs du secteur s’évertuent à prendre concrètement à bras-le-corps l’enjeu de l’éco-responsabilité. Dernières illustrations en date, on peut citer les cas de Morel et Novacel, qui ont récemment communiqué sur le sujet. Chacun à leur manière et à leur échelle, ils s’efforcent de mettre en place des initiatives vertueuses. Le lunetier jurassien Morel vient ainsi d’annoncer qu’il équipe désormais l’ensemble de ses montures de verres de démonstration recyclés et recyclables. Chaque année, « l’opticien jette des tonnes de déchets plastiques à chaque montage des verres à la vue, constate Amélie Morel, en charge de la communication de la société familiale. Fabriqués en acrylique recyclée, les verres de démonstration sont, eux, recyclables à l’infini ». Ce faisant, ce ne sont pas moins de 6 tonnes de matière plastique traditionnel qui seront désormais annuellement évitées...

Novacel, de son côté, a concentré ses efforts sur des packagings qui se veulent désormais plus verts : microfibres en PET recyclé à 70 %, emballage des microfibres en carton, nouveaux sprays rechargeables, pochettes en papier PEFC, et ce en attendant la mise en place d’une carte porteur recyclable... « Ces mesures peuvent apparaitre comme du détail, mais ce sont près de 3 millions de ces produits que Novacel envoie chaque année, ce qui est considérable », tient à souligner Jenkiz Saillet, le directeur général du verrier basé à Château-Thierry. L’attention portée à l’environnement-produit vient compléter, rappelons-le, d’autres nombreuses actions déjà menées par l’industriel depuis plusieurs années. Indiquons d’autre part, sur le terrain des énergies cette fois, que le fabricant de verres poursuit son plan d’amélioration continue en matière de RSE. On peut d'ailleurs mesurer concrètement l’évolution et l’impact des démarches engagées entre 2018 - date de l’obtention par Novacel de la certification ISO 14001* - et 2022 : l’entreprise fait état aujourd’hui, d’une diminution de plus de 50 % en consommation d’eau et en production de déchets, mais aussi d'une baisse de 44 % de sa consommation électrique. De plus, elle assure favoriser les fournisseurs éco-responsables à qualité égale et travaille avec 217 fournisseurs, dont 20 % sont locaux, situés à moins de 60 kilomètres de son site.

* Qui définit les critères d'un système de management environnemental.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter