À travers leur syndicat, les industriels de l’optique se disent mobilisés pour assurer la continuité des services durant la période des Jeux qui risque d’entraîner diverses perturbations.

La livraison n’est peut-être pas une discipline olympique mais, cet été, elle va être sportive ! Surtout en Île-de-France où se concentre la plupart des manifestations de Paris 2024. Entre les restrictions de circulation, les encombrements liés à l’événement ou encore l’impact sur les flux de fret, des perturbations sont à prévoir. Mais le Groupement des industriels et fabricants de l’optique (GIFO*) se veut rassurant « sur les moyens humains et logistiques mis en œuvre pour garantir la continuité des services durant cette période ». Dans un communiqué, le syndicat des industriels promet ainsi réactivité et anticipation dans la gestion des commandes : « Les équipes logistiques seront spécialement mobilisées et coordonnées afin d'assurer au mieux le suivi des commandes dans les zones les plus impactées, notamment en région parisienne. Les industriels travaillent en étroite collaboration avec les transporteurs (Ciblex, Geodis, etc.) pour assurer des flux de livraison réguliers. »

Le GIFO assure par ailleurs que « les services-clients des fabricants resteront pleinement opérationnels voire renforcés durant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques en vue de traiter les demandes urgentes et spécifiques des opticiens (demandes SAV traitées par mail, par téléphone ou sur les plateformes dédiées) ». Si les membres de l'organisation professionnelle seront bel et bien sur le pont le moment venu, ils recommandent cependant aux opticiens de prendre leurs dispositions dès maintenant et autant que possible. En clair, le syndicat des industriels incite les opticiens à devancer d’éventuels problèmes en sécurisant d’ores et déjà leur stock sur les produits disponibles.

* Les membres du GIFO sont des verriers, lunetiers, laboratoires de contactologie...

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter