Des lunettes "à vibrations douces" pour mieux dormir ? C’est la promesse de Therabody
Promoteur de la thérapie dite "par percussion", Therabody a mis au point un masque intelligent qui, source de relaxation, permettraient un meilleur sommeil. On vous explique leur fonctionnement.
Vous faites peut-être partie des 42 % de Français qui déclarent mal dormir. Ce chiffre, tiré d’une enquête 2023 menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, dit bien à quel point nous dormons de plus en plus mal. C’est ici qu’intervient Therabody, marque américaine spécialisée dans les aides technologiques à la récupération sportive et à la relaxation. Ses "lunettes" intelligentes viennent illustrer ce que l’on appelle la thérapie par percussion. De quoi s’agit-il exactement ? « Ce masque pour les yeux délivre de douces vibrations et de la chaleur aux yeux et aux tempes, sur des mesures subjectives et objectives de sommeil, stress et détente, explique la marque. Il a été prouvé qu’un massage apaisant combiné à une chaleur douce et des vibrations rythmées aiderait à favoriser un sommeil de qualité. À l’instar des pratiques qui aident un bébé à s'endormir comme le doux balancement d'une chaise berçante ou une conduite douce en voiture. On retrouve le même mécanisme pour les adultes », fait-elle encore valoir Therabody à propos de cet équipement que, précisons-le, nous n’avons pas testé à la rédaction.
Pour crédibiliser l’efficacité du dispositif, la marque met en avant les données d’observation de SleepScore Labs, une structure qui a évalué l'équipement en question. Résultat ? « L'étude, réalisée en 2023, sur 20 participants, a révélé que l'utilisation des SmartGoggles avant de se coucher pouvait améliorer la qualité du sommeil. Les participants à la recherche qui portaient les SmartGoggles avant de se coucher pendant trois semaines avaient une durée de sommeil plus longue, passaient plus de temps en sommeil profond réparateur et se réveillaient moins de fois après s'être endormis initialement par rapport à leurs habitudes de sommeil de base sans SmartGoggles. Ils ont également signalé une qualité de sommeil améliorée et se sont réveillés plus reposés après les avoir utilisées. »
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter