Coline Lumeau, 18 ans, est décédée la semaine dernière des suites d’un accident de la route. En terminal bac pro optique, elle se passionnait pour la création de montures et s’était inscrite au prestigieux Concours Delabre Lunettes…

Difficile de commencer la semaine avec une telle nouvelle… Ce matin, la rédaction a appris le décès de Coline Lumeau, 18 ans, des suites d'un grave accident de la route survenu le 17 février. « C’est toujours un drame terrible de voir quelqu'un de jeune et de si passionné partir si tôt... », nous a confié par téléphone, évidemment affectée, Marion Allard, qui chapeautait son alternance et accueillait depuis août dernier la jeune femme, une semaine sur deux, au sein de son magasin à L’Oie, juste à côté d’Essarts-en-Bocage (Vendée). Après avoir fait sa seconde et sa première à La Providence, un lycée professionnel de Chôlet (Maine-et-Loire), Coline Lumeau avait changé d’établissement pour sa terminale, qu’elle effectuait à la MFR-CFA de Brioux sur Boutonne. « Coline était pétillante, dynamique, toujours active. Elle adorait travailler en magasin et surtout elle avait une vraie passion de la lunette », raconte Marion Allard qui avait fait la connaissance de l'apprentie opticienne la première fois en mars 2023, à l’occasion d’un stage de trois semaines.

Quand Coline Lumeau était scolarisée à La Providence, elle avait participé au concours du Meilleur Apprenti de France. Elle ne l'avait peut-être pas remporté, mais elle avait engrangé une précieuse expérience. Et persévérante dans sa passion pour la lunetterie, elle s’était inscrite cette année, en candidate libre, au Concours Delabre Lunettes. Joint ce matin par téléphone, Daniel Delabre, par lequel nous avons appris cette disparition, était accablé par la nouvelle : « Elle avait choisi d’embrasser avec fougue le métier d’opticienne pour lequel elle nourrissait une véritable passion. Elle s’épanouissait surtout en créant des montures. C’est tellement triste…  » Coline Lumeau partageait sa passion de la création lunetière avec son employeur Marion Allard, qui elle-même conçoit des lunettes sur-mesure après s’être formée auprès d'Anne-Lyse Bertrand, une ancienne lauréate du Concours Delabre. Ce même concours où Coline Lumeau, à son tour, espérait briller…

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter