Nouvelle saison d’"Au fond des yeux", le podcast initié notamment par l’emblématique Hôpital national des 15-20. La présentatrice d’Arte Élisabeth Quint y raconte son expérience personnelle du glaucome et les enjeux médicaux et sociaux qui sont liés à cette pathologie silencieuse...

Après une première série consacrée à la myopie, le podcast "Au fond des yeux", initié conjointement par l’Hôpital national des 15-20, l’Institut de la Vision et l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) ForeSight, revient avec une deuxième saison. Son thème porte cette fois sur le glaucome, pathologie d’autant plus pernicieuse qu’elle présente un caractère asymptomatique. Ne se manifestant par aucune douleur ni signes visibles pendant de longues années, elle est encore très souvent diagnostiquée trop tard. En France, selon l’Assurance maladie, 1,3 million de personnes sont actuellement traitées pour un glaucome, et on estime à 400 000 le nombre de ceux qui en sont atteints sans le savoir.

Dans le podcast "Au fond des yeux", Élisabeth Quin, la présentatrice de l’émission 28 minutes sur Arte, raconte sa propre histoire. Touchée par un double glaucome diagnostiqué il y a une quinzaine d’années, elle avait déjà évoqué cette pathologie silencieuse dans un livre paru en 2019, et intitulé La nuit se lève. L’éminent professeur Baudoin, chef de service à l’Hôpital national des 15-20 et directeur de l’IHU ForeSight apporte de son côté un éclairage d’expert sur les enjeux médicaux mais aussi sociaux liés à cette maladie qui constitue, peu de gens le savent, la deuxième cause de cécité en France. Cette nouvelle saison du podcast "Au fond des yeux" compte quatre épisodes. Voici la programmation, accessible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts…) et en flux RSS.

        -  1: Glaucome ? Juste une mise au point, le 10 octobre 2024
        -  2 : Glaucome, un quotidien sous pression, le 31 octobre 2024
        -  3 : On soulage les nerfs (optiques), le 21 novembre 2024
        -  4 : Recherche et glaucome, le champ (visuel) des possibles, le 12 décembre 2024

La première saison est à (ré)écouter ici.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter