Cyrielle Martin, opticienne espoir de l'année : "Je vais essayer de faire honneur à la profession"
En même temps que le Prix de l’opticien de l’année, a été décerné, pour la première fois et également à l’initiative du Sidol, le Prix de l’opticien espoir de l’année. Cyrielle Martin, trentenaire en reconversion, en est la récipiendaire.
Elle n’en revient toujours pas. D’abord d’être devenue major de la promotion du BTS-OL 2023 mais aussi, et surtout, de se retrouver ici, sous les ors du Sénat, jeudi dernier, en présence des décideurs du secteur pour recevoir un prix. Car cette année – et c’est une première –, le Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique-Lunetterie (Sidol) a créé un Prix de L’Opticien Espoir. En l’occurrence de l’opticienne… Il a été remis en même temps que celui de L’opticien.ne de l’année. Le critère ? Sortir major de sa promotion, tout simplement, comme l’a indiqué Gilles Demetz, au Sénat, lors de l’attribution du prix à l’intéressée dont il a retracé le parcours dans les grandes lignes. Le profil de la récipiendaire est d’autant plus étonnant qu’il s’agit d’une reconversion.
Avant de se lancer dans cette nouvelle carrière, Cyrielle Martin, 33 ans, occupait des fonctions d’analyste sensorielle. En 2021, tentée par l’optique et motivée comme jamais, elle change donc de cap, la tête dans les manuels. Étude technique des systèmes optiques, examen de vue, gestion, réfraction, mathématiques… elle bûche avec application une à une les matières au programme. Studieuse et surtout curieuse de tout ce qu’elle découvre dans cette nouvelle profession et grâce à son expérience en alternance, elle réussit haut la main, le moment venu, ses examens. Toutes épreuves confondues, elle décroche un 17,7 de moyenne générale ; personne ne fait mieux à l’échelle nationale. Une note exemplaire qui lui vaut aujourd’hui d’être sous les projecteurs. « Je vais essayer de faire honneur à la profession », a déclaré modestement Cyrielle Martin, visiblement émue, lors de la cérémonie de remise du prix. En voilà une qui commence fort et qui peut donc ajouter une belle ligne de plus sur son CV…
Ci-dessus : Cyrielle Martin, 1ère lauréate du Prix de l'Opticien.ne Espoir de l'année, au côté de Gilles Demetz, vice-président du Sidol.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter