Création de « Tous Ensemble pour la Vision et l’Audition » (TÉVA), une association interprofessionnelle
Différents experts et spécialistes du monde de la santé visuelle et auditive ont créé TÉVA, une association interprofessionnelle qui entend « favoriser les actions communes de développement dans ces deux secteurs ».
C’est un communiqué de presse qui vaut faire-part de naissance. Chantal Milleret, chercheur et neuroscientifique au Collège de France, et Jérôme Schertz, directeur général de LUZ optique & audio, annoncent la création de TÉVA, dont ils sont respectivement présidente et vice-président. L’acronyme signifie : « Tous Ensemble pour la Vision et l’Audition ». Il s’agit d’une association régie par la loi 1901, regroupant des professionnels venant de disciplines diverses concernées par le marché de la vision et de l’audition. TÉVA constitue ainsi « l’une des principales associations pluridisciplinaires représentative portées par des spécialistes et des experts reconnus du monde de la santé visuelle et auditive (professeurs, docteurs, chirurgiens, scientifiques...). Et plus généralement tous professionnels intervenants ou intéressés à quel que titre que ce soit par la vision et l’audition », explique le communiqué.
Au nombre des principaux objectifs affichés par TÉVA, il y a donc la volonté de favoriser toutes les actions susceptibles de « concourir au développement et à la promotion de l’interdisciplinarité du monde de la vision et de l’audition et de communiquer au plus vite les avancées de la recherche aux acteurs de ces deux secteurs ». Ou encore « permettre aux opticiens et audioprothésistes de créer et renforcer leurs liens avec leurs prescripteurs au niveau local ». Se posant comme « un laboratoire de références et d’idées sur le marché interdisciplinaire de la vision et de l’audition », TÉVA entend « tirer vers le haut les acteurs des secteurs de la vision et de l’audition à travers différentes actions fédératrices ». L’organisation d'événements « éclairants » - conférences, colloques, réunions... - sera l’un des leviers pour, justement, créer une saine émulation entre tous ceux que les secteurs de la vision et de l'audition intéressent. Un premier webinaire est d’ailleurs d’ores et déjà prévu le jeudi 30 septembre de 20 h 30 à 22 h, sur le thème « Interactions vision-posture chez l’adulte ».
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter