Pendant le Silmo, le lauréat de la 2ème édition du Concours Design Optique, qui portait sur le thème du sport, a été dévoilé. Il s’agit d'Hugo Plessis, qui se distingue avec une lunette réversible, idéale pour la pratique des activités d’endurance du type biathlon/triathlon.

Il s’appelle Hugo Plessis et cet étudiant à l’Esdac Lille a gagné le Concours Design Optique, 2ème édition du genre. Présidé par l'architecte d'intérieur Marie-Christine Dorner, le jury a récompensé son concept baptisé Tribi, des lunettes multifonctions pour la pratique du triathlon et du biathlon. Car rappelons-le, le thème sur lequel les étudiants en design devaient plancher était, cette année, celui du sport. L’équipement que Hugo Plessis a conçu est multifonctions en ce sens que la lunette est réversible. Grâce à un ingénieux système de rotation, les pratiquants de biathlon/triathlon n’ont plus besoin de changer d’équipements entre deux disciplines. Un simple mouvement suffit, et voilà la lunette de natation qui se transforme en lunette terrestre, pour la course à pieds et/ou le vélo. C’est donc la flexibilité qui est au coeur de ce concept, comme nous l’a expliqué Marie-Christine Dorner, séduite par le projet : « L’intérêt fonctionnel et innovant de ce concept nous a sauté aux yeux, c’est le cas de le dire. Au sein du jury, nous voulions certes privilégier l’aspect design, mais surtout la dimension innovation. Et là, clairement, c’est une belle synthèse des deux. » En attendant de recevoir, peut-être, des propositions de mise en production industrielle de son prototype, Hugo Plessis, le lauréat, a reçu un chèque d’un montant de 5 000 euros.

Ci-dessus : Hugo Plessis, le lauréat, et Marie-Christine Dorner, la présidente du jury ; à droite, le concept Tribi imaginé par l'étudiant en design.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter