Concours Design Optique 2024 : coup d’oeil sur les nominés
Six dossiers ont été retenus par le jury présidé, cette année, par le designer de chaussures Olivier Jault. Porteurs d’idées novatrices, les projets en lice ouvrent le champ des fonctionnalités et des usages de la lunetterie…
On connaît désormais les six projets sélectionnés par le jury du Concours Design Optique 2024 présidé, cette année, par le très réputé designer de chaussures Olivier Jault. Rappelons que cette compétition, 3ème édition du genre, est ouverte aux étudiants en école de design du monde entier. Le thème sur lequel les participants ont planché cette année : imaginer des lunettes-accessoires qui, au-delà de corriger et protéger la vue, explorent de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages. Après évaluation par le jury des dossiers soumis par différentes écoles de design, ce sont donc une demi-douzaine de projets qui peuvent prétendre à la victoire finale. En attendant de se réunir le 20 septembre prochain pour choisir le lauréat, le jury nous les décrit tour à tour :
1) DISTROAL par Thomas Deneufbourg (Ecole de Design Nantes Atlantique)
« Des lunettes comme accessoires de soutien pour des utilisateurs ayant des besoins spécifiques, notamment les personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et de troubles anxieux. Distroal signifie "calmant" en breton. »
2) LUCID par Perrine Payen (ISD Rubika)
« Les "objets oubliés" comme la montre à gousset ou le monocle se recyclent et retrouvent une nouvelle vie en se transformant en élégantes loupes de lecture. »
3) RHOÉ par Theo Vanpoperynghe (ISD Rubika)
« Un dispositif original et design pour lutter contre la fatigue oculaire. »
4) SOUND SIGHT par Nolan GUENOT (École Supérieur de Design de Troyes)
« Les lunettes à conduction osseuse, une technologie éprouvée, réinventée ici avec une esthétique aérienne. »
5) SPECTAPOP par Camille GRAND (ISD Rubika)
« Des lunettes au design ludique et sans concession, pro-paparazzi, pour des jeux de cache-cache visuels. »
6) VIEWPROJECT par Amélie MEERSSEMAN (École de Design Nantes Atlantique)
« Des lunettes de protection innovantes et design, imaginées comme des "surlunettes" pour les porteurs de lunettes de correction. »
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter