Concours Design Optique 2023, saison 2 : la liste des nominé(e)s
Initié l’année dernière par le Silmo, le Concours Design Optique revient pour une 2ème édition. Présidé par l'architecte d'intérieur Marie-Christine Dorner, le jury a dévoilé les nominés et leurs projets.
Nouvelle édition du Concours Design Optique en vue ! Lancé l’année dernière par le Silmo pour stimuler l’innovation créative des apprentis designers, il aura pour thème cette fois le sport. Ouvert à tous les étudiants inscrits en cursus de design, d’un niveau équivalent ou supérieur à la troisième année post-baccalauréat, ce concours laisse le champ libre à l’inspiration des uns et des autres. Avec toutefois un cahier des charges : dimension design, créative et innovante, usage et fonction du produit proposé pour la pratique du sport, voici les critères retenus et scrutés par chacun des membres du jury, sans oublier la faisabilité intrinsèque du projet avec la réalisation d’un prototype en impression 3D. Pour le reste, les candidats en lice nominés (voir liste et projets ci-dessous), designers de demain, proposent différents concepts s’inspirant de tout l’univers de l'optique-lunetterie, verres, montures, produits connectés, basse vision ou matériel pour les opticiens et fabricants..
Après Emmanuel Gallina l’an passé, on trouve cette année à la tête du jury Marie-Christine Dorner (photo). Architecte d’intérieur de formation, elle est aussi designer et scénographe. En tant que designer, elle a entre autres créé des meubles et des objets pour Cinna, Ligne Roset, Baccarat, toujours sous le signe de l’épure et du raffinement, sa marque de fabrique. Comme scénographe, on lui doit depuis trente ans la tribune présidentielle du 14-Juillet. C’est à elle en effet que les six présidents de la République successifs ont fait appel pour cet événement. Enfin, sous la casquette d'architecte d'intérieur, elle a aménagé aussi bien des restaurants que des boutiques ou des maisons, appartements et même résidences d'ambassadeurs de France. Entourée des autres membres du jury, tous professionnels de l’optique et/ou du design, Marie-Christine Dorner dévoilera le ou la lauréat(e) le 29 septembre, dans le cadre du Silmo évidemment.
Les nominé(e)s :
INFRAVISION : Dévoiler l'invisible, redéfinir l'exploration en plein air, par Romain GLOBEAUX - LISAA
SIDE PARK : Grimper en toute confiance, par Émilie CHAGUE & Adrien GALLOIS - Ecole Design de Nantes
SYLANS EYEWEAR : La lunette glacier revisitée, par Juliette FAVRE & Adrien NABOT - Lycée Léonard de Vinci
VISION : Améliorer le confort de jeu des joueurs de volley-ball, par Clément KIMPE - ESDAC
SPORTVISOR : LunettesXstreme, nouvelle perspective du sport, par Tadj BELAKHDAR - ESDAC
ECHO GLASS : Faciliter la pratique du sport pour les sourds et malentendants, par Éléa MICHEL & Jonathan SMITH BRIERE DE L'ISLE - ENSAAMA
TRIBI : Les lunettes multifonctions pour le triathlon & biathlon, par Hugo PLESSIS- ESDAC
VIEWAVE : Se repérer dans un bassin sans utiliser la vue, par Orane REYNARD & Florian PILLARD - ENSAAMA
RAYZOR: Lunettes de réalité augmentée pour les joueurs de football, par Adi ABRAMOV -Shenkar College of Engineering, Design and Art
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter