Changement d’image de marque pour Les Opticiens Mobiles
Le réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail fait évoluer son identité visuelle. Pour gagner en attractivité auprès du grand public mais aussi, en tant que marque employeur, auprès des professionnels qui souhaiteraient rejoindre la société présente partout en France.
Le réseau national Les Opticiens Mobiles - 65 collaborateurs au siège, à Lyon, et 80 opticien(ne)s sur le terrain - fait peau neuve, comme on dit. Pour mieux capitaliser sur ses fondamentaux : être facilitateur d’accès aux soins visuels et créateur de lien entre des professionnels qualifiés - les opticiens itinérants - et un public varié (personnes âgées en situation de handicap, seniors, aidants, actifs, entreprises…). Ce changement d’image de marque se matérialise par un site internet graphiquement refondu, un nouveau logo et une signature qui se veut plus « forte de sens » : « Se voir vraiment ». Les équipes marketing et communication de la société ont collaboré avec différents spécialistes de la communication pour donner jour à cette identité profondément revisitée : Insign pour le conseil stratégique et la direction artistique, Webqam pour la création graphique et le développement web, Cybercité pour le référencement ainsi que Christophe Pouget pour la photographie. On notera en particulier, pour symboliser le lien opticien-client, le gimmick visuel jouant sur la forme d'une paire de lunettes ...
À propos de cette nouvelle image de marque qualifiée d’« empathique et bienveillante », Matthieu Gerber (en bas à droite), le fondateur et président des Opticiens Mobiles, déclare notamment ceci : « Parce que nous sommes plus que de simples vendeurs de lunettes, nous avions besoin d'une nouvelle identité visuelle plus impactante, de sorte à faire émerger notre service innovant. Nous souhaitions ainsi aligner parfaitement notre identité de marque sur ce que l’on est, ce que l’on dit et ce que l’on fait. Alors que leurs prises de parole et leurs visages étaient sous-dimensionnés jusque-là, cette nouvelle image de marque vise à incarner davantage le rôle des opticiens en tant que professionnels de santé de proximité, engagés dans la filière en santé visuelle pour lutter contre le renoncement aux soins en lien avec les ophtalmologistes et les orthoptistes ». Si ce nouveau positionnement entend évidemment rendre la structure plus attractive aux yeux des clients potentiels, il doit aussi permettre, du point de vue marque employeur cette fois, de faire de l’oeil aux opticien(ne)s tenté(e)s par cette façon différente d’exercer leur métier.
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