Cession-reprise dans l'optique : les chiffres-clés
À combien se négocie la cession-reprise d'un magasin d'optique aujourd'hui ? Les chiffres du 1er baromètre Bodacc-Altares, qui passe en revue divers secteurs, répondent à cette question et à beaucoup d'autres.
Selon les données de ce baromètre, le tout premier du genre*, le montant moyen de cession des fonds de commerces optiques en 2010 a tourné autour de 294 000 euros. 228 magasins exactement ont ainsi changé de mains, plus particulièrement en Île de France, dans le quart Nord-Ouest, l'extrême Sud-Est et l'Aquitaine. En 2009, 233 commerces ont été cédés pour un niveau moyen de transaction moins élevé, puisqu'il s'établissait alors à près de 284 000 euros. L'année précédente, en 2008, les reprises de boutiques se négociaient en moyenne à un montant n'excédant pas 257 000 euros. Autrement dit, et contrairement à ce que certains auraient pu imaginer, la crise n'a pas, en optique, influé sur l'état de la cession-reprise. Si le montant moyen des transactions n'a pas plongé au plus fort de la crise, c'est en grande partie parce que les éventuels revendeurs ont patiemment attendu des jours meilleurs. Comme l'explique Thierry Millon, responsable des Études chez Altarès : "Plutôt que de brader une entreprise dans laquelle, bien souvent, ils ont mis beaucoup de leur énergie, les vendeurs ont très logiquement préféré attendre une période plus favorable pour mettre leur fonds de commerce à la vente". À noter que tous domaines confondus (optique et autres), un commerce cédé sur deux a moins de 10 ans d'existence et plus d'un sur trois (35 %) plus de 15 ans.
*Ce baromètre s'appuie sur les données publiées par le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales ( Bodacc), soit 1,3 millions d'annonces au total.
À lire aussi :