Cercle Optique : "Face aux discounters, les indépendants peuvent être compétitifs"
En lançant Stock Optic, une entité qui propose à ses adhérents des montures à prix attractifs, la centrale Cercle Optique poursuit son développement au service des opticiens indépendants.
Les indépendants peuvent-ils rivaliser avec les discounters qui font des offres à des prix semblant défier toute concurrence ? Oui, affirme Benjamin Zeitoun, le directeur commercial de Cercle Optique, la centrale de paiement qui ajoute aujourd'hui une corde à son arc en devenant aussi centrale d'achat à part entière. En créant Stock Optic, la centrale dit vouloir proposer à ses adhérents "des montures à des prix exclusifs qui leur permettront de faire face aux enseignes et d'être compétitifs", explique M. Zeitoun. Concrètement, "nous proposerons en permanence les références d'une dizaine de marques, y compris des créateurs. Soit des centaines de modèles", détaille M. Zeitoun, qui précise par ailleurs que des lentilles seront aussi proposées aux membres de la centrale. "Comme la Codir qui appartient à Krys, nous visons le même business model et comptons développer nos offres dans le temps", poursuit M. Zeitoun. La direction prévoit d'aménager un show-room dans ses bureaux sur Levallois (92), dans lequel les adhérents pourront faire leur choix. Une commerciale est d'ores et déjà à pied d'oeuvre pour promouvoir la nouvelle activité de Cercle Optique auprès des adhérents en attendant, à terme, qu'un site Internet dédié soit mis en place. Avec cette nouvelle activité, peut-on dire que la centrale va pratiquer du destockage d'anciennes collections ? "Non, on ne peut pas dire ça, corrige immédiatement M. Zeitoun, dans la mesure où nous voulons proposer à nos adhérents des produits qui soient récents et dans l'air du temps. L'assortiment de montures présentées est le fruit d'une sélection rigoureuse en amont". On notera enfin que lors des gros arrivages, c'est-à-dire tous les deux mois, Cercle Optique prévoit d'organiser une réunion, "cocktail dînatoire ou autre", précise M. Zeitoun, afin de valoriser au mieux ce tout nouveau service auprès de ses adhérents. La direction espère qu'il générera autour de 400 000 euros en 2011. Avec un objectif d' 1 million d'euros en 2012.