Xavier Ktorza est content et le fait savoir. Cercle Optique, la centrale qu'il dirige, grossit à vue d'oeil. Créée en mars 2010, elle comptait 100 adhérents en octobre, puis 120 en mars dernier. Aujourd'hui, le seuil des 200 membres a été franchi.

Cette progression est beaucoup plus rapide que la prévision initiale de la direction puisqu'elle ne pensait atteindre ce chiffre qu'à la fin 2011. Fidèle à sa stratégie de sélectionner les fournisseurs selon trois critères (qualité, prix et service) afin d'en obtenir les meilleures remises, Cercle optique semble donc séduire un nombre grandissant d'indépendants. Xavier Ktorza nous explique pourquoi : "Nous avons constaté par une étude interne qu'un magasin indépendant moyen (350 k euros) adhérent de notre centrale réalise une économie de 5000 euros annuels comparativement à une centrale traditionnelle". Forte de cette montée en puissance, la direction a revu ses objectifs de croissance à la hausse et élargit son horizon de recrutement :  "Après avoir concentré nos adhésions sur l'Ile de France (140 adhérents sur 200), nous sommes désormais en plein développement sur toute la France, avec 3 nouveaux commerciaux depuis janvier", annonce le directeur de la centrale, qui ajoute : "Nous revoyons nos prévisions à la hausse pour cette fin d'année 2011, avec un objectif de 250 magasins adhérents. Et nous visons 380 magasins pour la fin 2012, avec un volume de transaction de 3 millions d'euros mensuel". Pour l'heure, Cercle Optique enregistre 1,6 million d'euros de volume d'achat mensuel tous fournisseurs confondus (au nombre de 20).