Près de 90 % des assurés estiment qu'avoir accès à un réseau de professionnels de santé est indispensable. C'est Carte Blanche Partenaires qui l'affirme dans une étude et c'est pourquoi ce spécialiste de l'accompagnement santé auprès des complémentaires renouvelle son réseau.

Celui-ci sera sans numerus clausus, donc "ouvert à tous les opticiens qui s'engagent à respecter la convention", explique Jean-François Tripodi, DG de Carte Blanche. Cette convention s'appuie sur des "engagements réciproques répondant à notre volonté de construire un réseau de santé moderne, apte à répondre aux attentes des complémentaires santé pour leurs bénéficiaires (au nombre de 2,5 millions_ndlr)", poursuit M. Tripodi.
Ces engagements sont de plusieurs ordres. D'abord il y a le prix : en fonction de la correction et selon le type de produit qu’il propose, l’opticien s’engage à ne pas dépasser les tarifs maximums définis par Carte Blanche. Et il devra impérativement soumettre au client 2 devis comportant des informations sur les caractéristiques des verres (origine, traitement ...) et de la monture (origine, marque). Ensuite il y a la traçabilité : lors de la délivrance de lentilles, l’opticien s’engage à informer son client de leur provenance et apporter informations et conseils sur la manipulation, l’hygiène et l’entretien des produits. Autre engagement à tenir, les services : les futurs membres du réseau feront profiter les bénéficiaires Carte Blanche d’une garantie d’adaptation pour les verres unifocaux et progressifs, d’une garantie casse pour les verres et monture et de garanties adaptation et déchirure pour les lentilles. Autre volet important de la convention : un tiers-payant simplifié pour une prise en charge en temps réel. Sur ce point, Carte Blanche Partenaires a déployé, depuis juin dernier, une solution de demande de prise en charge baptisée CBPEC - Carte Blanche Prise En Charge. Pour résumer, le principe ressemble à celui de la carte vitale : l’opticien effectue la demande de prise en charge sur son logiciel métier ou via le portail Web. Il a, en temps réel, l’accord de prise en charge de la complémentaire santé, ainsi que le montant restant à charge pour le client.

Ainsi renouvelé, ce réseau à venir garantira-il à l'opticien une libre pratique ? Du côté de Carte Blanche on certifie que oui. Jean-François Tripodi : "Ce réseau va permettre à l'opticien une bonne pratique de son métier ; il doit garder la capacité de choisir le verre délivré au regard des caractéristiques et besoins du porteur, il reste donc libre de sa pratique commerciale dans le respect des engagements". Pour ce faire, la direction indique avoir référencé plus de 20  fournisseurs de verres représentant 95 % du marché. Les opticiens qui voudraient postuler ont jusqu’à fin novembre 2011 pour adhérer aux nouvelles dispositions qui prendront effet au 1er janvier 2012. L’adhésion se fait entièrement par le biais d'un site Internet sécurisé.