CA, croissance, points de vente… coup d’oeil sur les indicateurs de la franchise en 2024
Alors que le salon Franchise Expo Paris 2025 (15-17 mars) se profile, la Fédération Française de la Franchise partage quelques données* sur l’état des lieux du secteur.
Le modèle de la franchise est, on le sait, prisé par beaucoup d'acteurs dans l’optique et l’audition. Ces deux secteurs d’activité particuliers sont classés par la Fédération Française de la Franchise (FFF) dans la catégorie dite "Équipement de la personne", où l’on trouve également bon nombre d’autres segments : prêt-à-porter enfants, maternité, prêt-à-porter femmes, prêt-à-porter hommes, prêt-à-porter mixte, sportswear, lingerie et enfin chaussures. Indiquons d’abord que, toutes facettes confondues, l’équipement à la personne a généré en 2024 pratiquement 6 milliards d’euros. « L’analyse des performances des franchisés versus celles des succursales affiche un différentiel explicite : franchisés + 0,3 % vs succursales -5,5 % », souligne la FFA (On notera toutefois que les chiffres de la croissance concernant spécifiquement l'optique sont bien meilleurs, si l'on se réfère plutôt au baromètre annuel Xerfi**.)
En nombre d’enseignes, l’équipement de la personne reste toujours en tête des secteurs de la franchise affichant le plus grand nombre de réseaux (344 à fin 2024) en hausse de près de 2 % comparativement à 2023. En revanche, si on prend le critère du nombre de points de vente, le domaine de l’équipement à la personne accuse cette fois un repli approchant les 11 %. La FFF attribue cette diminution du nombre de magasins franchisés aux contraintes de pouvoir d’achat des consommateurs. Toujours en considérant l’ensemble de la catégorie équipement de la personne, il y a actuellement 9 114 points de vente en franchise.
* Données FFF et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems.
** Pour nuancer les évolutions de croissance générales de la FFF, il n’est pas inutile en effet de se reporter au baromètre de Xerfi Specific qui porte, lui, uniquement sur l’optique : selon cet institut, succursales et franchisés en optique auraient enregistré en 2024 une progression de + 2,8 %.
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