Bilan visuel et primo-prescription : feu vert pour les orthoptistes dès le 1er février
Dès demain, 1er février, les orthoptistes pourront faire bilan visuel et primo-prescription, comme les y autorise l’arrêté du gouvernement publié au Journal Officiel du 25 janvier.
« Une grande avancée pour les patients », « une mesure qui va considérablement améliorer l’accès aux soins visuels pour les Français »… Le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO) se réjouit évidemment de la publication au Journal Officiel du 25 janvier, de l’arrêté qui permet aux patients de 16 à 42 ans de consulter sans ordonnance un orthoptiste pour la première prescription de verres correcteurs. « Enfin », souligne l’organisation professionnelle, car la parution de cet arrêté se faisait attendre depuis le milieu de l’année dernière. Pourront donc désormais venir consulter un orthoptiste pour un bilan visuel sans ordonnance préalable — en accès direct, donc — les patients âgés de 16 à 42 ans. L’orthoptiste pourra alors proposer la prescription d’une correction optique (lunettes) si l’état de santé visuelle du patient le permet. Si besoin est, il orientera son patient vers un médecin ophtalmologue, afin de bénéficier d’un examen médical complémentaire.
« C’est une véritable simplification du parcours et un levier de gain de temps médical, je me réjouis de la mise en œuvre de cette mesure attendue depuis longtemps par les orthoptistes », a déclaré il y a quelques jours Agnès Firmin Le Bodo, la ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, comme le rapporte dans son communiqué, pour s’en féliciter, Mélanie Ordines, la présidente du syndicat. Quid par ailleurs des possibilités de dépistages en accès direct des enfants de 9 à 15 mois et de 30 mois à 5 ans, qui font également partie des autres nouvelles prérogatives accordées aux orthoptistes ? « Sur cette partie-là spécifiquement, il faudra attendre le 7 juin 2023 pour son entrée en vigueur. Il faut en effet 6 mois à la CNAM pour intégrer une création d’acte dans la nomenclature », nous a précisé ce matin la direction du SNAO.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter