Nombre de dispositifs déployés à ce jour, localisation géographique, profil des usagers… on fait le point sur la téléconsultation développée au sein du réseau Alain Afflelou, moins d’un an après son lancement.

5 000, c’est le nombre de téléconsultations ophtalmologiques que l’enseigne Alain Afflelou annonce avoir enregistré à travers les 60 magasins d’ores et déjà équipés d’un dispositif, et ce dans des zones considérées comme des déserts médicaux. L’objectif de l'enseigne d’ici début 2024 est d’implanter la téléconsultation dans au moins 100 points de vente. Pour en savoir plus sur différents éléments de ce déploiement, nous avons questionné le réseau ; voici ses réponses…  

Fréquence Optic : Peut-on avoir des indications sur le profil-type des clients qui ont eu recours à la téléconsultation via Alain Afflelou ?

Les profils des patients en télé-ophtalmologie sont variés car les problèmes de vue surviennent sans distinction de sexe, d’âge ou de profil, et les examens de vue représentent un besoin général. Cette solution répond donc aux besoins d’un large public, qui a pour point commun le souhait de bénéficier rapidement d’un rendez-vous avec un ophtalmologiste. Notre solution est cependant ouverte aux personnes âgées entre 12 ans et 70 ans. Pour l'âge, nous ne prenons pas d'enfant en dessous de 12 ans car avant 12 ans les enfants ont une accommodation de l'œil importante qui peut perturber l'examen réfractif et fausser les mesures. Il est donc préférable de réaliser une consultation physique afin qu'un collyre spécifique soit appliqué en amont de l'examen. Concernant les patients âgés de plus de 70 ans, ces patients sont plus susceptibles de développer des pathologies oculaires qui pourraient nécessiter une visite physique chez l'ophtalmologiste.
 
Combien de téléconsultations, sur les 5 000 annoncées, ont donné lieu à une ordonnance ?

Au terme d’une téléconsultation, l’ophtalmologiste fournit au patient un rapport avec les conclusions de l’examen. L’ordonnance n’est pas systématique et n’est délivrée que si besoin est. Les ordonnances sont envoyées directement aux patients car il s’agit de données confidentielles auxquelles nous n’avons pas accès, sauf volonté du patient de remettre son ordonnance à son opticien suite à sa téléconsultation. Nous ne savons donc pas combien d’ordonnances sont émises.
 
Et combien de téléconsultations ont été suivies d'un achat en magasin ?

Dans 9 cas sur 10, les patients souhaitent bénéficier des conseils des opticiens pour s’équiper et ainsi gagner du temps et faciliter leur quotidien. Nous rappelons cependant que le patient est libre du choix de son opticien et qu’il n’a aucune obligation d’achat dans nos magasins suite à sa téléconsultation. Cela lui est rappelé en amont de la téléconsultation par les opticiens, et cela est également affiché dans la salle au sein de laquelle a lieu la téléconsultation.
 
Enfin, quelles sont les départements où il y a eu le plus de téléconsultations ?

Les départements les plus concernés sont le Nord, l'Hérault et la Haute-Garonne.

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