Bilan 2022 et perspectives 2023 : les opticiens nous répondent (1/2)
En fin d’année, nous avons réalisé un sondage pour faire le point, à travers les réponses des opticiens, sur le bilan de leur activité en 2022 et leurs perspectives à tous points de vue (diversification, embauche, etc.) pour cette année 2023 qui s’ouvre.
176 opticien.nes ont répondu au sondage lancé par notre rédaction en toute fin d’année. L’occasion de faire le point, d’abord, sur le bilan de l’activité en 2022 (nous aborderons demain, dans une seconde news, les perspectives envisagées pour 2023). Concernant en premier lieu le niveau du chiffre d’affaires, les répondants font plutôt grise mine. Près de 6 participants sur 10 à notre sondage font en effet état d’un CA en recul. Parmi ceux (ils sont 31 %) qui ont vu leur activité progresser, 15 % évoquent une croissance annuelle en dessous de 5 % tandis que 11 % la situent entre 5 et 10 % comparativement à 2021. Seuls 5 % des répondants revendiquent une progression supérieure à 10 % de leurs ventes. Enfin, pour 12 % des opticiens interrogés, le CA 2022 se révèle identique à celui de l’année précédente.
Questionnés sur le segment de marché le plus dynamique en 2022 dans leur(s) magasin(s), les opticiens répondent, sans surprise, que ce sont encore et toujours les équipements optiques (86 % des réponses) qui drivent leur activité. 10 % des répondants indiquent quand même que le segment des solaires, à la vue ou non, est orienté à la hausse cette année. Pour les 4 % restants, ce sont pêle-mêle les créneaux de la basse vision, de l’audio, de la contacto, de l’optique de sport et de l’optique enfant qui se montrent les plus porteurs.
« En 2022, avez-vous fait évoluer votre positionnement/politique commerciale ? » À cette question que nous leur avons également posé, les opticiens répondent massivement (74 %) qu’ils ont fonctionné à l’identique d’une année sur l’autre. Relevons toutefois que 26 % d'entre eux envisagent d’apporter des changements dès 2023. Ceux qui ont d'ores et déjà revu leur positionnement/politique commerciale en 2022 sont eux aussi au nombre de 26 %. Sur ces 26 %, 20 % ont surtout diversifié leurs fournisseurs lunetiers et 6 % changé avant tout de verriers.
Nous avons également voulu savoir quelles parts représentaient respectivement les ventes en 100 % Santé et celles relevant de la 2ème paire. Voyons d'abord les résultats sur l’offre 100 % Santé, qui sont assez éclatés. 66 % des répondants disent ainsi que les équipements 100 % Santé pèsent entre 0 et 10 % de leurs ventes en 2022. Les 34 % enregistrant des ventes au-delà de 10 % se répartissent comme suit : 29 % situant leurs ventes dans une fourchette entre 10 et 20 % et 5 % constatant qu’elles dépassent la barre des 20 %. Du côté de l’offre 2ème paire, 6 répondants sur 10 déclarent qu’elle pèse au minimum 15 % de leurs ventes globales. (Notons plus précisément que pour 44 % des sondés, ce type d’offre représente même plus de 25 % des ventes totales.) Pour les 4 autres opticiens sur 10, une moitié indique que l’offre 2ème paire pèse moins de 5 % de l'ensemble des équipements vendus tandis que la seconde moitié évalue son importance entre 5 et 15 %.
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